De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
5
Résultat
2,500 euros
Specialité
Autres thèmes
AMBROISE (Saint). [Epistolæ]. Milan, Antonio Zarotto, 1491. In-folio, vélin rigi...

AMBROISE (Saint). [Epistolæ]. Milan, Antonio Zarotto, 1491. In-folio, vélin rigide, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

Seconde édition des lettres de saint Ambroise, due aux soins du chanoine Stefano Dulcini.

Celui-ci raconte, dans la préface dédiée au vicomte Ludovico Maria Sforza, qu’un certain Nicola, antiquaire, lui apporta un exemplaire des lettres de saint Amboise (peut-etre la première édition imprimée à Milan le 18 décembre 1490, ou bien un manuscrit) en lui demandant d’en corriger le texte. Dulcini ne se limita pas aux corrections, mais y ajouta quatre courts traités : De vocatione omnium gentium, De ædificatione urbis Mediolani, De Isaac et anima, De fuga sæculi. À l’exception du premier, ces traités sont imprimés pour la première fois.

De Isaac et anima est particulièrement intéressant pour l’histoire du platonisme chrétien : il contient une dissertation sur le mal qui fait référence à certains passages de Plotin et qui semble avoir influencé la synthèse chrétienne et néoplatonicienne de saint Augustin.

De ædificatione urbis Mediolani, adjoint par Dulcini à cette édition, est considéré comme le premier texte qui traite de l’édification de Milan.

Rare et belle impression incunable en caractères romains.

Notes anciennes et soulignements dans la première lettre.

De la bibliothèque T. Allen et de la Dowden Memorial Library à Édimbourg, avec ex-libris.

Les deux avant-derniers cahiers sont intervertis. Mouillure marginale en tête de la première moitié de l'ouvrage ; rares trous de ver restaurés dans les marges des deux premiers et du dernier feuillets.

ISTC, ia00553000 – HC(Add) 899* – Goff A553 – BMC VI 722 – GW 1601.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.