De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
34
Résultat
3,125 euros
Specialité
Autres thèmes
CAMILLO (Giulio). L'Idea del Theatro. Florence, Lorenzo Torrentino, 1550. In-4, ...

CAMILLO (Giulio). L'Idea del Theatro. Florence, Lorenzo Torrentino, 1550. In-4, vélin souple (Reliure de l'époque).

Édition originale très rare de l'un des chefs-d’œuvre de l'esotérisme occidental du xvie siècle. Posthume, elle ne précède que de quelques semaines l'édition parue sous la même date à Venise.

Le livre décrit le projet de l'auteur, dans le contexte des « arts de la mémoire », qui visait à la construction d'un théâtre en bois à l'échelle réduite : les secteurs thématiques devaient contenir toute la sagesse et la connaissance universelle mûries par l'homme dès l'origine de son existence. Ces secteurs, dans lesquels devait trouver place cet infini dépôt gnoséologique, étaient identifiés par des symboles, c'est-à-dire par des images mnémoniques conçues suivant les critères de la mémoire artificielles, du savoir hermétique et de la cabale de la Renaissance.

Le théâtre en bois de Camillo – qui fut effectivement construit dans certaines de ses parties par François Ier, aujourd'hui perdu – devait être le support matériel d'un procédé de nature strictement mentale : pour Camillo, en effet, l'acteur humain doit transformer son propre esprit en un théâtre de sagesse universelle, se rendant ainsi semi-divin.

Quelques annotations marginales anciennes.

Légers manques de vélin sur le dos, quelques feuillets roussis.

Brunet, I, 1515 – Adams, C-458.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.