De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Résultat
9,000 euros
Specialité
Autres thèmes
DANIEL. Δανιηλ κατα τους Εβδομηκοντα... Daniel secundum Septuaginta ex tetraplis...

DANIEL. Δανιηλ κατα τους Εβδομηκοντα... Daniel secundum Septuaginta ex tetraplis Origenis. Rome, Imprimerie de la Propagation de la Foi, 1772. In-folio, veau marbré, dentelle dorée, important décor d'entrelacs courbes à rehauts de cire bleue, rose et blanche et de fleurons dorés, armoiries peintes au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées et ciselées (Reliure de l'époque).

Première édition de cette importante version grecque du livre de Daniel, tirée de la Septante et de Théodotion, accompagnée d'une traduction latine et de notes en latin à la fin de chaque chapitre. Elle est dédiée au pape Clément XIV.

L'éditeur, Simeon De Magistris, a ajouté une chronologie de Daniel selon la Septante, un commentaire sur Daniel par saint Hippolyte, une comparaison entre la version de la Septante et celle de Théodotion, une apologie sur l'histoire de la version de la Septante, des fragments du livre d'Esther en araméen, grec et latin, et du canon des Saintes Écritures de Papias, ainsi qu'une description de la bibliothèque d'Alexandrie et plusieurs dissertations.

Une grande vue dépliante, gravée sur cuivre, illustre l'ouvrage.

Précieux exemplaire de dédicace aux armes du pape Clément XIV dans une magnifique reliure romaine à entrelacs de cire peinte.

Lorenzo Ganganelli (1705-1774), pape en 1769 sous le nom de Clément XIV, est particulièrement connu pour avoir supprimé la Compagnie de Jésus en 1773 et pour avoir fondé les musées du Vatican.

Menus défauts et restaurations à la reliure, mors fendillés. Réparation dans le blanc du titre ; coins de 3 ff. découpés sans atteinte au texte. Petit trou dans la gravure.

Delaveau & Hillard, n°1594 – Darlow & Moule, n°4759.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.