De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
49
Résultat
6,250 euros
Specialité
Autres thèmes
DANTE. Dante con l'expositione di Christoforo Landino et di Alessandro Vellutell...

DANTE. Dante con l'expositione di Christoforo Landino et di Alessandro Vellutello, sopra la sua Comedia dell' Inferno, dell Purgatorio, & del Paradiso. Venise, Domenico Nicolini pour Giovambattista et Marchio Sessa, 1564. In-folio, vélin à recouvrements, double encadrement de filets à froid, dos lisse, tranches vertes (Reliure de l'époque).

Première édition due aux soins de Francesco Sansovino, qui s'inspira d'Alde pour moderniser l'italique.

Dans cette édition sont réunis pour la première fois les commentaires de Landino et de Vellutello. Elle est particulièrement intéressante sur le plan littéraire, car elle permet la confrontation directe entre le commentaire du XVe et celui du XVIe siècle.

Belle et abondante illustration gravée sur bois comprenant un portrait de Dante sur le titre, 96 figures dans le texte et la marque de l'imprimeur au dernier feuillet.

Reprises de l'édition in-4 de 1544 donnée par Marcolini, et pour certaines agrandies, ces gravures marquent un tournant dans l'iconographie de la Divine Comédie ; en effet, elles sont considérées les premières ayant un caractère moderne et expressif ; elles seront reprises dans les éditions de 1578 et de 1596.

Bel exemplaire à grandes marges.

De la bibliothèque des comtes von Schoenborn-Buchheim, avec ex-libris au coin supérieur du premier plat. Légère mouillure dans la marge intérieure des premiers et des derniers feuillets.

Mortimer, n°148 – Adams, D-103 – Brunet, II, 504 – Gamba, 390.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.