De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
63
Résultat
15,000 euros
Specialité
Autres thèmes
FONTANA (Domenico). Della trasportatione dell' obelisco Vaticano et delle fabric...

FONTANA (Domenico). Della trasportatione dell' obelisco Vaticano et delle fabriche di Nostro Signore Papa Sisto V. Rome, Domenico Basa, 1590. In-folio, vélin souple à large rabat et lanières d'attache (Reliure de l'époque).

Édition originale, illustrée d'un portrait de l’architecte, 35 planches simples, 2 doubles et une dépliante gravés sur cuivre par Natale Bonifacio (1537-1592) d’après les dessins de Fontana. « One of the most famous stories in engineering history » (Dibner).

Douze planches concernent le déplacement de l’obélisque mal situé au ras de l’abside du nouveau Saint-Pierre, opération qui requit 800 hommes, 140 chevaux et 40 treuils. Les 26 autres représentent les travaux de Fontana pour Sixte Quint : la Villa Montalto, résidence du pape sur le mont Quirinal, la chapelle de Santa Maria Maggiore, l’érection dans l’abside de cette chapelle d’un obélisque augustinien, la description de la cathédrale San Giovanni, et diverses portes conçues pour le programme de Sixte V d’urbanisation et de sécurisation de Rome.

Sorti des presses de l’imprimerie vaticane, dirigée alors par Domenico Basa, l’ouvrage fut réédité à Naples en 1604, augmenté d’un livre II, en rien comparable à l’édition que nous présentons.

Exemplaire de qualité, à belles marges, dans une reliure à rabat de l'époque.

De la bibliothèque Domenico Gravina, avec ex-libris.

Quelques rousseurs.

Brunet, I, 1329 – Mortimer, n°193 – Fowler, n°124 – Dibner, Heralds of Science, n°174.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.