De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
71
Résultat
3,711 euros
Specialité
Autres thèmes
HELIA DA CORTONA (Elia Nucci, dit). Vita et miracoli di S. Antonio de Padoa. Ven...

HELIA DA CORTONA (Elia Nucci, dit). Vita et miracoli di S. Antonio de Padoa. Venise, Niccolò Honorato, 1602. Petit in-4, maroquin olive, armoiries dorées au centre, dos orné d'un chiffre répété, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Ouvrage extrêmement rare, recherché pour son illustration, comprenant un titre-frontispice et vingt planches à pleine page, gravés sur cuivre.

Cette vie de saint Antoine de Padoue (1195-1231) est attribuée à Helia da Cortona (1171?-1253), un des compagnon de saint François d'Assise, qui fut ministre général de l'ordre franciscain de 1232 à 1239.

Exemplaire en maroquin olive aux armes et chiffre accolés de Jacques-Auguste de Thou et de sa seconde épouse, Gasparde de La Chastre, qu'il avait épousée en 1602.

Magistrat, homme d'État, juriste, historien, humaniste et bibliophile, Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) est une des figures les plus marquantes parmi les collectionneurs de livres de son temps. La bibliothèque savante et encyclopédique qu'il avait réunie à la collection de son père, Christophe de Thou, riche d'environ mille manuscrits et huit mille volumes imprimés, demeura sans rivale à Paris jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Instrument de travail de l'historien et juriste, sa bibliothèque était également ouverte aux lettrés, humanistes et étudiants de la France et de l'étranger. Très exigeant sur la condition de ses livres, de Thou les faisait relier avec le plus grand soin, d'abord en vélin, puis en maroquin rouge, citron, vert ou violet, de la plus belle qualité, frappé de son chiffre et de ses armes.

L'exemplaire proviendrait de la bibliothèque Beckford, d'après une note imprimée fixée au contreplat ; il ne figure pas dans les catalogues de 1882-1884.

Reliure restaurée et reteintée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.