De l'impression en Italie

mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
77
Résultat
3,600 euros
Specialité
Autres thèmes
KIRCHER (Athanasius). Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni X l...

KIRCHER (Athanasius). Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni X libros digesta. Rome, héritiers de Francesco Corbelletti, 1650. 2 volumes in-folio, vélin rigide (Reliure de l'époque).

Édition originale d'une des premières encyclopédies sur la musique, d'une grande importance pour les concepts esthétiques de la période baroque.

Elle est illustrée d'un frontispice, un portrait et 21 planches gravées sur cuivre, ainsi que de nombreuses figures gravées sur bois, tableaux, diagrammes et musique notée.

Kircher reproduit ici entièrement beaucoup de pièces de musique du XVIe et du XVIIe siècle pour montrer les différents styles et c'est grâce à lui que de nombreuses œuvres musicales de Frescobaldi, Froberger et d'autres compositeurs de la première période baroque (y compris une pièce de l'empereur Ferdinand III) n'ont pas été perdues.

L'ouvrage commence par quelques chapitres consacrés à l'anatomie des organes fonctionnels de la voix et de l'ouïe, en insérant un traité d'acoustique qu'il reprendra dans Phonurgia nova. Le livre est particulièrement intéressant pour sa partie dédiée à la musique grecque et hébraïque, à l'histoire de la fabrication des instruments et aux inventions de Kircher lui-même : le mégaphone, de nombreux systèmes mécaniques pour produire la musique et un mécanisme ingénieux, qu'il dériva de son concept de musique, appelé arca musarithmica.

Un mors fendu, piqûres de ver et légers manques au dos du tome I, mouillure sur quelques feuillets. Bel exemplaire néanmoins.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.