LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE

vendredi 15 février 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
235
Résultat
1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[BRETAGNE]. Collection des bulletins de la correspondance de Bretagne tant du cl...

[BRETAGNE]. Collection des bulletins de la correspondance de Bretagne tant du clergé que de la sénéchaussée de Rennes [puis : ] Etats-Généraux, convoqués par Louis XVI, le 27 avril 1789, aujourd'hui Assemblée nationale permanente. Rennes [puis :] Paris, Nicolas Audran [puis : ] Le Hodey, 1789-1791. 18 volumes in-8, basane fauve marbrée, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l’époque).

Série continue qui rassemble un périodique breton imitateur de celui de Vatar et, presque sans discontinuité, le célèbre Journal logographique de l'Assemblée nationale de Le Hodey.

Cette dernière feuille figure parmi les plus importantes pour connaître la première phase de la Révolution, dans la mesure où elle rapporte tous les débats de l'Assemblée Nationale, mais sa structure est souvent d'une grande complexité, tant en raison de ses propres changements de titre, que des réimpressions partielles, ou encore des collections qui mettent bout à bout (comme ici dans notre exemplaire) les volumes du périodique de Le Hodey de Saultchevreuil avec ceux d'un autre journal logographique imprimé en province, ou qui contrefont la feuille de Le Hodey. Ce qui explique les différences de tomaison que l'on rencontrera dans les derniers volumes entre les pages de titre et les numéros aux dos.

De surcroît, la suite des livraisons se voit enrichie de douze pièces insérées.

De la bibliothèque du comte Elie de Palys (1836-1908), avec ex-libris.

Hatin, p. 132.

Liste détaillée des pièces : I. Pour le volume I : 1. Séance tenue par le Roi aux Etats-Généraux, le vingt-trois juin 1789 (18 pp.). - 2. Précis exact de la prise de la Bastille, rédigé sous les yeux des principaux acteurs qui ont joué un rôle dans cette expédition, & lu le même jour à l'hôtel-de-Ville (10 pp.). – II. Pour le volume II, à la fin :1. [LE MINTIER (Augustin-René-Louis) :] Mandement de Monseigneur l'évêque et comte de Tréguier (23 pp.). - 2. Réflexions sur le mandement de Monseigneur l'évêque de Tréguier (32 pp.). - 3. [LE MINTIER :] Second mandement de Monseigneur l'évêque comte de Tréguier (12 pp.). - 4. Réponse à l'évêque de Tréguier, sur son mandement (Paris, Garnery et Volland, 1789, 15 pp., pièce volante brochée sous couverture d'attente). – III. Pour le volume IV : Adresse et dénonciation de la Chambre des vacations du Parlement de Bretagne, à l'Assemblée nationale, par les citoyens de la ville de Rennes (Rennes, veuve de François Vatar & Bruté de Remur, 1790, 1414 pp.). – IV. Pour le volume V : 1. Livre rouge. Sur l'imprimé de l'Assemblée nationale (Rennes, N. Xavier Audran, 1790, 36 pp.). - 2. Observations de M. Necker sur l'avant-propos du livre rouge (69 pp.). – V. Pour le volume XI, à la fin : Rapport fait à l'Assemblée Nationale, au nom du Comité ecclésiastique, sur la Constitution du clergé (44 pp.). – VI. Pour le volume XVIII : 1. Supplément. Suite de l'Affaire des colonies (47 pp.). - 2. [LE COZ (Claude) :] Lettre de l'évêque métropolitain du Nord-Ouest (Rennes, R. E Courné, 1791, [2)-28 pp.).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.