LIVRES ANCIENS ET DU XIXe SIÈCLE - Histoire naturelle

lundi 11 juin 2018 à 14h15
Hôtel Ambassador
Images du lot disponibles
52
Résultat
750 euros
Specialité
Autres thèmes
GALLAND (Pierre). Petri Castellani magni Franciæ Eleemosynarii vita. Paris, Fran...

GALLAND (Pierre). Petri Castellani magni Franciæ Eleemosynarii vita. Paris, François Muguet, 1674. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné d'un chiffre répété, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale.

Cette biographie de l'humaniste Pierre Duchâtel (1480-1522), évêque d'Orléans et garde de la bibliothèque du roi, composée par Pierre Galland, a été publiée par le célèbre érudit et bibliophile Étienne Baluze, qui fut le bibliothécaire de Colbert puis de ses fils. Baluze ajouta ses propres commentaires à ce texte important pour l'histoire de la renaissance des lettres sous le règne de François Ier.

La vie de Duchâtel est suivie, dans l'édition, de deux ouvrages : Le Trespas, obseques & enterrement du roy François, premier de ce nom, et Le Premier [puis Le Second] sermon funebre faict et prononcé ès obseques et enterrement du feu roy tres chrestien François.

Bel exemplaire en maroquin rouge aux armes et au chiffre de Jacques-Nicolas Colbert (1655-1707).

Second fils du ministre de Louis XIV, il fut abbé de l'abbaye du Bec dans le diocèse de Rouen, membre de l'Académie française et l'un des fondateurs de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. En 1690, ce collectionneur avait joint à sa propre bibliothèque, conservée à Rouen, celle de son frère aîné, le marquis de Seignelay, héritée du grand Colbert.

Restauration à la coiffe de tête.

Hauser, n°1245 – OHR, 1298, nos 1 et 6 – Denise Bloch, « La bibliothèque de Colbert », HBF, II, 165.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.