LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
102
Résultat
6,500 euros
Specialité
Autres thèmes
[CONSTITUTION]. Loi. Constitution françoise. Donnée à Paris, le 14 Septembre 179...

[CONSTITUTION]. Loi. Constitution françoise. Donnée à Paris, le 14 Septembre 1791. Paris, Imprimerie royale, 1791. In-4 de 63 pp., maroquin rouge, triple filet et fleurons aux angles, titre doré au centre des plats, dos lisse orné d'un petit fer répété, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, signet de soie tricolore (Reliure de l'époque).

Pièce rare, voire introuvable dans cette condition.

Il s’agit du décret de la première constitution française, instituant la monarchie constitutionnelle, achevée le 3 septembre 1791 et acceptée par le roi le 13. Le lendemain, il prêtait serment et signait l’acte constitutionnel qui transférait la souveraineté du roi à la Nation.

Cette brochure de 63 pp. fait suite à l’édition originale de la Constitution, publiée le 5 septembre par Baudouin, mais précède l’enregistrement de la loi, comme en témoigne un ajout manuscrit en haut de la première page de notre exemplaire, qui en mentionne la date : Enreg. 22 7bre.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen y est imprimée en préambule, tandis qu'à la fin du texte figurent, gravés sur bois, le cachet de l'État (tiré en rouge) et la griffe de Du Port.

Superbe exemplaire finement relié en maroquin rouge de l'époque, orné sur les deux plats des mots « constitution française ».

Le volume est conservé dans un étui en chagrin rouge signé Lobstein-Laurenchet.

Hormis trois coins légèrement frottés, la reliure est de toute fraîcheur. Quelques rousseurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.