LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
8
Résultat
400 euros
Specialité
Autres thèmes
[GALLICANISME]. CHARLES VII. Protestations du très chrestien roy de France, Cha...

[GALLICANISME]. CHARLES VII. Protestations du très chrestien roy de France, Charles VII, sur la détermination du Concile de Basle. Paris, « Pour Gilles Corrozet libraire, et Guillaume Nyverd imprimeur et libraire », [1561 : janvier 1560 ancien style]. In-12 (146 x 95 mm), demi-veau vert de gris, dos à nerfs, petit fleuron répété dans les entrenerfs (Reliure du milieu du XIXe siècle).

Portrait de Charles VII sur le titre, dans un médaillon. Beaux bandeau et lettre ornée. Privilège du 15 janvier 1560 (1561 nouveau style). Très belle marque à pleine page du libraire Guillaume Nivert au dernier feuillet (écu de France colorié postérieurement).

Édition d’un acte de Charles VII protestant contre la tenue du Concile de Bâle, d’après un manuscrit conservé à la bibliothèque de Saint-Victor (B3r). Cette édition pseudo-savante est en fait une VÉHÉMENTE PROTESTATION CONTRE LA CONVOCATION PAR LE PAPE PIE IV de la dernière session du Concile de Trente, qui ouvrira le 18 janvier 1561 et mettra fin au Concile. La convocation par le Pape allait à l’envers de la politique de Catherine de Médicis, qui souhaitait plutôt un concile national des évêques, en pleine guerre civile et lors d’une époque très troublée : le jeune Charles IX, âgé de 10 ans, venait de succéder à son frère François II. Il présida du 13 décembre 1560 au 31 janvier 1561 les États généraux rassemblés à Orléans, violemment gallicans et opposés à la Papauté.

REMARQUABLE DOCUMENT DU TEMPS, AVEC RÉACTION CONTEMPORAINE.

La plaquette a appartenu au XVIe siècle à un possesseur (celui dont l’ex-libris est caviardé au verso du titre ?) qui a recopié sur le feuillet blanc au verso de la marque quatre extraits des Annales de François de Belleforest, violemment hostiles à la Papauté : Charles VIII se fit grand plaincte sur les deniers qui vont à Rome / Les roys de France peuvent assembler concile de leurs evesques / Les papes jadis ne pourvoient aux benefice en Gaule / Le concile est par dessus le Pape.

Prov. Château d’A***

Charnière supérieure fragile.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.