LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
111
Résultat
438 euros
Specialité
Autres thèmes
[HELVÉTIUS (Claude-Adrien)]. De l'Esprit. Paris, Durand, 1758. In-4, veau mouche...

[HELVÉTIUS (Claude-Adrien)]. De l'Esprit. Paris, Durand, 1758. In-4, veau moucheté, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Seconde édition du chef-d'œuvre du matérialisme français du XVIIIe siècle, quasiment identique à l'originale donnée la même année.

De l'esprit est l'un des traités les plus radicaux et les plus systématiques de l'encyclopédisme, dont Diderot pensait déjà en son temps qu'il serait « compté parmi les grands livres du siècle ». C'est aussi le livre de cette période qui fit le plus scandale : censuré par la Sorbonne comme « contenant tous les poisons épars dans les différents livres modernes », il fut aussi condamné par le Conseil du roi, le Parlement, l'Université et la Congrégation de l'Index.

Bel exemplaire, à la suite duquel on a relié deux plaquettes sur l'interdiction de l'ouvrage : Mandement de Monseigneur l'archevêque de Paris, portant condamnation d'un livre qui pour titre, De l'Esprit. Paris, Simon, 1758. – Arrests de la Cour de Parlement, portant condamnation de plusieurs livres... Ibid., 1759.

Manque infime à la coiffe de tête.

Smith, E.2 – Goldsmiths, n°9432 – Kress, n°5710 – Tchemerzine, III, 672.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.