LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
114
Résultat
5,375 euros
Specialité
Autres thèmes
HIPPOCRATE. Opera. Bâle, Andreas Cratander, 1526. In-folio, veau brun estampé su...

HIPPOCRATE. Opera. Bâle, Andreas Cratander, 1526. In-folio, veau brun estampé sur ais de bois, larges roulettes sertie de filets en encadrement et dans le rectangle central, dos à quatre gros nerfs, pièce de titre manuscrite, nom de l'auteur manuscrit sur la tranche de gouttière, fermoirs métalliques (Reliure de l'époque).

Deuxième édition des œuvres complètes d'Hippocrate, parue un an seulement après la première. Elle reproduit celle de Rome, 1525, en lui ajoutant quatre nouveaux traités traduits respectivement en latin par Guillaume Cop (De ratione victus libri III et Præsagium libri III), Nicolas Leonicenus (Aphorismorum libri VII) et André Brentius (De natura hominis).

Cet ouvrage fut de la plus haute importance pour la diffusion de la médecine dans l'Europe humaniste.

Très belle impression en lettres rondes, avec les manchettes en italiques, ornée sur le titre d'un superbe encadrement gravé sur bois par Hans Holbein le Jeune. Il représente Salomon entouré des philosophes et le couronnement d'Homère par les muses. La première page de texte est également présentée dans un encadrement d'Holbein le Jeune comportant deux très beaux bandeaux : la danse et la poursuite du renard qui a enlevé un canard (reproduits dans Eugen A. Maier, Andreas Cratander, Bâle, 1966, pp. 101 et 107).

Exemplaire conservé dans une reliure de Cambridge en veau brun estampé, reconnaissable à sa roulette portant les initiales N.S., qui a été utilisée entre 1521 et 1533 (Oldham, English blind-stamped bindings, p. 43 et pl. XXXVII, n°562). Les contreplats sont doublés de deux pages manuscrites sur parchemin du XIIIe siècle contenant un texte de droit. Enfin, sur un feuillet de garde (réinséré après le titre), un lecteur a recopié le bref traité d'Hippocrate De præparatione hominis ad Ptolemæum regem, traduit par Reuchlin, qui avait été édité à Tubingen dès 1512.

L'exemplaire porte sur le titre les ex-libris manuscrits de Paul Rutland, qui a noté au dernier feuillet la date de la mort de son père en 1526, et de Guillaume Carther, fellow de Peterhouse à Cambridge en 1534.

Reliure restaurée ; un fermoir manque. Feuillet manuscrit restauré dans la marge avec perte de texte ; dernier feuillet plus court de marges ; quelques petites mouillures.

Durling, n°2321 – Wellcome, I, 3178 – VD16 : H3743.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.