LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
117
Résultat
11,250 euros
Specialité
Autres thèmes
HUYGENS (Christian). Traité de la lumière, ou sont expliquées les causes de ce q...

HUYGENS (Christian). Traité de la lumière, ou sont expliquées les causes de ce qui luy arrive dans la reflexion et dans la refraction. Leyde, Pierre Vander Aa, 1690. Petit in-4, veau brun, dos orné, armoiries au centre des plats (Reliure de l'époque).

Édition originale rare de cet ouvrage fondateur dans lequel Huygens formule la première théorie complète sur la propagation ondulatoire de la Lumière.

Huygens pose le principe fondamental qui portera son nom : la lumière est constituée par des vibrations d'un milieu matériel élastique très ténu, l'éther, vibrations qui se propagent à une vitesse finie et sans transport de matière. Entrée en conflit avec la théorie corpusculaire de Newton qui dominait alors, la théorie ondulatoire ne triomphera qu’au XIXe siècle.

La seconde partie de l'ouvrage, sous page de titre particulière et pagination continue, contient le Discours de la cause de la pesanteur. L’auteur y développe, à partir de sa théorie de la force centrifuge, un fructueux modèle mécanique de la pesanteur. On trouve également, à la fin de ce texte, les recherches de Huygens sur le mouvement des projectiles dans les milieux résistants.

Le texte est illustré de nombreux schémas gravés.

Bel exemplaire aux armes du duc de La Rochefoucauld, avec cachet de La Roche-Guyon sur le titre.

Reliure restaurée ; pp. 89 à 94 rapportées et remmargées ; quelques rousseurs et mouillures claires.

Dibner, Heralds of Science, n°145 – En français dans le texte, n°25 – Horblit, n°54 – Norman, n°1139 – Sparrow, Milestones of Science, n°111.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.