LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
118
Résultat
3,750 euros
Specialité
Autres thèmes
LA CHAPELLE (Vincent). Le Cuisinier moderne, qui aprend à donner toutes sortes d...

LA CHAPELLE (Vincent). Le Cuisinier moderne, qui aprend à donner toutes sortes de repas, en gras & en maigre, d'une maniére plus délicate que ce qui en a été écrit jusqu'à présent. La Haye, imprimé chez Antoine de Groot aux dépens de l'auteur ; Antoine van Dole, 1735. 4 volumes in-8, veau moucheté, tranches jaspées (Reliure moderne).

Édition originale rarissime du plus important ouvrage gastronomique du xviiie siècle, décrivant plus de 1500 mets : potages, coulis, terrines, volailles, pâtés, entremets, ragoûts, entrées, poissons, etc.

Ce manuel publié à compte d’auteur fut considéré par Carême, Escoffier et Nignon comme un maître livre, d’une grande nouveauté. La Chapelle est surtout l'inventeur du coulis moderne, de la sauce espagnole et l’adaptateur de nombreuses recettes étrangères (européennes et même indiennes, car il a beaucoup voyagé).

Après le galop d'essai que constitue Modern Cook's Companion, imprimé en Angleterre en 1733, La Chapelle publia la véritable première édition de son œuvre, en français, à La Haye.

Elle est illustrée de 10 planches dépliantes (sur 11), représentant divers plans de table, modèles de plats et pots à oille, et de 4 tableaux dépliants de menus.

De la bibliothèque Daniel Finch, comte de Winchilsea et de Nottingham (1689-1769), avec ex-libris.

Manque une planche (table de cent couverts) ; 3 planches du t. I sont reliées dans les volumes suivants. Rousseurs et piqûres, réparation à une planche.

Vicaire, 866 – Livres en bouche, n°193.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.