LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Estimation
400 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
LA PEYRERE (Isaac). Praeadamitae. Sive Exercitatio super versibus... Epistolae D...

LA PEYRERE (Isaac). Praeadamitae. Sive Exercitatio super versibus... Epistolae D. Pauli ad Romanos. S.l. (Amsterdam, Louis et Daniel Elzevier), 1655. – Systema theologicum ex praeadamitarum. Ibid., id. 2 parties en un vol. in-12 (132 x 71 mm) maroquin vert, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filets sur les plats, fleurons aux angles, dent. int et tranches dorées (Reliure du XVIIIe).

Carte de la Terre Sainte repliée.

Première édition in-12, parue la même année que l'originale in-4°, rarissime.

CE FAMEUX OUVRAGE REMETTAIT EN CAUSE LA TRADITION CHRÉTIENNE DE LA CRÉATION ET OUVRAIT LA VOIE AU POLYGÉNISME, JUSTIFIANT IMPLICITEMENT OU OUVERTEMENT LE COLONIALISME ET L'ESCLAVAGE.

Les libertins (La Mothe le Vayer, Gassendi, Cyrano...) avaient déjà imaginé une matière susceptible de créer à l'infini des formes vivantes diverses et innombrables, battant en brèche le vieil anthropocentrisme biblique.

Secrétaire de Condé puis de Christine de Suède, fréquentant le cercle scientifique du Père Mersenne comme les milieux libertins, Isaac La Peyrère voulut voir dans un passage de la Bible la preuve qu'il y aurait eu des créations antérieures, indépendantes de celle d'Adam. L'homme noir et l'homme blanc n'auraient pas la même origine.

La publication des Praeadamitae fit l'effet d'une bombe. Le volume fut condamné dès son apparition à être brûlé (Willems). L'auteur évita le même sort en allant à Rome abjurer le calvinisme et renoncer à son hypothèse.

EXEMPLAIRE RELIÉ EN MAROQUIN AU XVIIIe s. PROBABLEMENT POUR UN AMATEUR DE LIVRES INTERDITS.

Il a appartenu au XIXe au savant paléontologue suisse Perceval de Loriol le Fort (1828-1908 ; ex-libris).

Cachet de la bibliothèque du Château de Sercy. Prov. Château d’A***.

Reliure un peu frottée ; accidents aux coins.

Willems, 1189. D. Tombal. Le polygénisme aux XVII et XVIIIe s: de la critique biblique à l'idéologie raciste. RBPH, 1993, pp. 850-874

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.