LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
135
Résultat
938 euros
Specialité
Autres thèmes
[MINES]. JARS (Antoine-Gabriel). Voyages métallurgiques, ou recherches et observ...

[MINES]. JARS (Antoine-Gabriel). Voyages métallurgiques, ou recherches et observations sur les mines et forges de fer, la fabrication de l'acier, celle de fer-blanc, & plusieurs mines de charbon de terre, faites depuis l'année 1757 jusques & compris 1769, en Allemagne, Suède, Norwège, Angleterre et Écosse. Lyon, Gabriel Regnault [puis] Paris, Cellot, Jombert aîné, Jombert jeune, 1774-1781. 3 volumes in-4, veau raciné, triple filet à froid, dos orné, tranches jonquille (Reliure de l'époque).

Édition originale d'un des livres sur l'industrie minière les plus importants du xviiie siècle, mis au jour et publié posthume par Gabriel Jars. Elle est illustrée de 52 planches dépliantes gravées en taille-douce.

Métallurgiste et ingénieur, Antoine-Gabriel Jars (1732-1769) est « à l'origine du développement de l'industrie minière en France au XVIIIe siècle. Pour enrichir ses connaissances dans ce domaine, il partit en 1757 avec Duhamel du Monceau pour visiter les mines de Saxe, d'Autriche et de Hongrie. À partir de 1765, il fut chargé seul d'examiner les mines d'Angleterre et d'Écosse, puis son frère se joint à lui, l'année suivante, pour ses travaux en Norvège, en Suède, en Belgique et en Hollande. Il fut nommé à son retour en 1768 membre de l'Académie des Sciences. » (Hoefer).

De la bibliothèque Jean Marie, avec ex-libris. Une charnière fendue, infimes défauts aux coiffes, quelques rousseurs.

Honeyman, n°1755.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.