LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
62
Résultat
750 euros
Specialité
Autres thèmes
[NAPOLÉON III]. STOFFEL (Colonel). Histoire de Jules César. Guerre civile. Paris...

[NAPOLÉON III]. STOFFEL (Colonel). Histoire de Jules César. Guerre civile. Paris, Imprimerie Nationale, 1887. 2 volumes in-4 (277 x 223 mm), maroquin vert, dos à nerfs, chiffre N dans les entrenerfs, armes sur les plats, chiffre N aux angles, large dent. int. et tranches dorées, couvertures (Lortic).

Édition originale.

Le colonel Stoffel avait été le principal collaborateur de Napoléon III pour la publication de son Histoire de Jules César (1865-1866), n'hésitant pas à se rendre sur les lieux de chacune des batailles et entreprenant parfois des fouilles (il parvint notamment à situer le camp de César à Alesia) pour juger de la stratégie et des principes mis en œuvre. La chute de l'Empire ayant interrompu l'édition de l'ouvrage, Stoffel publie ici le récit des guerres civiles de César pour lesquelles il avait poursuivi recherches documentaires et voyages sur les lieux.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE OFFERT PAR L'AUTEUR "AU GÉNÉRAL MARQUIS DE COLBERT", AVEC UN ENVOI, SOMPTUEUSEMENT RELIÉ À SES ARMES, AVEC LE CHIFFRE N DE NAPOLÉON III AU DOS ET AUX ANGLES DES PLATS.

Sans l'atlas, de format in-folio.

Édouard de Colbert, Marquis de Chabanais (1834-1905), brillant officier, fit notamment la campagne d'Italie (1859), celle du Mexique (1866), échappa à la capitulation de Sedan et combattit en Algérie.

Il était le fils de Auguste Napoléon Joseph, Marquis de Colbert-Chabanais.

Prov. Château d’A***.

Quelques rousseurs principalement au début et à la fin des volumes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.