LIVRES ANCIENS – XXe SIÈCLE (de trois bibliothèques : LANDAU-FINALY, CHÂTEAU D’A***, J. D. et à divers)

jeudi 12 décembre 2019 à 14h15
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
148
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
PRIMATICE (Le) et Theodoor van THULDEN. Les Travaux d'Ulysse desseignez par le s...

PRIMATICE (Le) et Theodoor van THULDEN. Les Travaux d'Ulysse desseignez par le sieur de Sainct Martin, de la façon qu'ils se voyent dans la maison royalle de Fontainebleau. Paris, Melchior Tavernier, 1633. In-folio oblong, vélin souple (Reliure de l'époque).

Édition originale de cette rare suite de 56 (sur 58) planches gravées par Theodoor van Thulden d'après les tableaux de Niccolo dell'Abbate anciennement conservés dans la Galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau.

Ces œuvres, disparues en 1738, reproduisaient les dessins du Primatice, l'un des maîtres de la première École de Fontainebleau, qui était abbé commendataire de Saint-Martin de Troyes (voir le lot précédent).

La suite est précédée de 3 ff. typographiques de titre, dédicace et avertissement, et des armoiries de Monseigneur de Liancourt gravées sur cuivre à pleine page.

Manquent les planches 49 et 50, manque marginal aux pl. 8 et 16, pl. 24 reliée avant la pl. 23 ; déchirures au titre (restaurée) et à quelques planches, petites mouillures ; vélin taché et usé.

L'École de Fontainebleau, (expo. au Grand Palais), Paris, 1972, n°428 – Hollstein, XXX, 111 sq., nos 37-96.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.