
Émile ZOLA

Émile Zola est un écrivain français du XIXe siècle. Il marque le siècle par sa conception de la littérature et son œuvre littéraire, en appliquant la rigueur scientifique à l’écriture du roman avec une œuvre principalement théorique et contestataire. Chef de file du mouvement naturaliste, aux côtés de Guy de Maupassant, son œuvre principale est le cycle des Rougon-Macquart, racontant l'histoire d'une famille sous le Second Empire. Né à Paris, en 1840, d’un père ingénieur et d’une mère beauceronne. Il grandit à Aix-en-Provence, où, à la suite du décès de son père, ils se retrouvèrent dans le besoin. Cette enfance sera marquée par la pauvreté mais aussi par son amitié avec Paul Cézanne. Après l’abandon de ses études, il repart à Paris pour y trouver un emploi dans un service publicitaire, puis à la Libraire Hachette. Ce sont ces deux emplois qui lui permettront de développer un intérêt pour la publicité et, plus tard, pour le journalisme. Son premier roman, « Contes à Ninon », paraîtra en 1864. Suivi de la « La confession de Claude » en 1865 et « le Vœu d’une Morte ». Par la suite, Zola travaillera en collaboration avec plusieurs journaux, artistiques ou critiques littéraires, comme Le Figaro, La Tribune, ou le Gaulois, dans lesquels il exprimera son souhait d’adopter la rigueur méthodologique des travaux scientifiques dans la littérature. Ses critiques d’arts il prendra principalement parti pour les impressionnistes comme Edouard Manet, (1867). C’est en 1865, qu’il découvrira les Goncourt, qui selon lui firent « entrer le peuple dans le roman », notamment avec « Germinie Lacerteux » (1865). C’est en écrivant son roman « Thérèse Raquin » (1867), qu’émergera le naturalisme, premier roman de la série « Rougon-Macquart». Celle-ci deviendra le cycle d’une famille, retracé sur cinq générations, notamment, son Histoire naturelle et sociale sous le second Empire. L’écrivain s’intéresse alors au quotidien et à la détresse des gens, notamment pour celle des classes sociales inférieurs. Pendant vingt ans, environ chaque année, un roman sera écrit et publié. Mais c’est avec la parution de « L’ Assommoir », que l’écrivain connaîtra un succès social mais aussi financier. Entre 1885 et 1890, il écrira Nana (1880), Germinal (1885), et la Bête Humaine (1890). En parallèle de ses œuvres romanesque, Emile Zola deviendra le principal théoricien du naturalisme dans le domaine théâtral par son œuvre critique incluant le Roman expérimental (1880) ; les Romanciers naturalistes (1881) ; le Naturalisme au théâtre. Pour celui-ci, le naturalisme est bien plus qu’une vision, cela doit être une prise de position et un engagement face aux problèmes de l’époque. Zola trouvera en l’affaire Dreyfus, une occasion d’asseoir ses idées politiques, avec « J’accuse », sa célèbre lettre ouverte au président Félix Faure. Ce qui lui vaudra d’être poursuivi en justice pour diffamation, écopant d’une année de prison et d’une amende par la cour de Versailles. En 1902, le décès de ce célèbre romancier du XIXe, mort par asphyxie, soulève encore des questions. À l’époque, l’enquête privilégie un accident mais, aujourd’hui, l’hypothèse d’un assassinat par un anti-dreyfusard prédomine. C’est le 4 juin 1908, que les cendres d’Emile Zola seront transférées au Panthéon.I/ Œuvres d'Émile Zola
II/ Biographie d'Émile Zola
III/ Estimation des œuvres d'Émile Zola
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Collection de 62 albums de la Bibliothèque de la Pléiade


ZOLA (Émile)
Documents littéraires. Études et portraits

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Ensemble trois ouvrages publiés par Javal et Bourdeaux





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Guy de MAUPASSANT, J.-K. HUŸSMANS, Henry CÉARD, Léon HENNIQUE et Paul ALEXIS. Les Soirées de Médan






























ZOLA (Émile), Guy de MAUPASSANT, J.-K. HUŸSMANS, Henry CÉARD, Léon HENNIQUE et Paul ALEXIS
Les Soirées de Médan

ZOLA (Émile), Guy de MAUPASSANT, J.-K. HUYSMANS, Henry CÉARD, Léon HENNIQUE et Paul ALEXIS
Les Soirées de Médan

ZOLA (Émile), Guy de MAUPASSANT, J.-K. HUYSMANS, Henry CÉARD, Léon HENNIQUE et Paul ALEXIS
Les Soirées de Médan

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Les Trois villes. Lourdes. – Rome. – Paris

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Lettre autographe signée. Médan, 16 avril 1884

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Mes haines, causeries littéraires et artistiques. Mon Salon (1866). Édouard Manet, étude biographique et critique. Nouvelle édition
















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La République et la littérature

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