
[CHÂTEAUDUN]. LECESNE (Augustin)

Une estampe désigne une image gravée et encrée. Plusieurs procédés sont possibles pour arriver à l’impression : les gravures dites directes telle que la gravure sur bois ou des tailles a contrario indirectes, en creux sur métal (nommées taille-douce) comme l’eau-forte ou la pointe-sèche. Il existe également des impressions ne résultant pas de la création de relief ou de creux à l’exemple de la lithographie.
La lithographie est un procédé d’impression à plat, par transfert entre un liquide, une matière grasse et une pierre. Elle voit le jour en 1796, à l’initiative d’Aloys Senefelder (1771-1834) en Bavière. Cet acteur de pièce de théâtre et musicien a fait la découverte des propriétés des pierres de calcaire de Solenhofen (près de Munich). Il a tracé l’image de son choix (une partition de musique certainement) avec un corps gras sur la surface de la pierre, puis l’a recouverte d’eau. Il versa ensuite une encre d’impression et s’est aperçu que le liquide ne retenait pas l’encre contrairement au tracé préalable. Il perfectionna ce procédé tout au long de sa vie, notamment en remplaçant la substance aqueuse par de l’acide. En 1809, il est nommé par l’Empire allemand, Inspecteur de l’imprimerie nationale pour l’édification des cartes graphiques. Son invention devient ainsi un outil de reproduction d’œuvres dans toute l’Europe à commencer par la France.
La lithographie est utilisée comme outil de propagande, puis décorent les journaux de caricaturesdont Gavarni (1804-1866) et Daumier (1808-1879) furent des chefs de file. Elle a également permis la redécouverte des trésors français dont l’un des premiers exemples fut sans doute Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Picardie. de Justin Taylon, Charles Nodier et Alphonse de Cailleux.
Alde a proposé une édition originale à la vente, adjugée 9 120 euros, le 19 décembre 2012. A la fin du XIXe siècle, les affiches connaissent un essor considérable. Les œuvres publicitaires d’Henri Toulouse-Lautrec (1864-1901) viennent inévitablement à l’esprit. Celles d’Alfons Mucha (1860-1939), symboles de l’art nouveau, ne peuvent être oubliées.Alde a passé aux enchères le 22 novembre 2017 Une tête byzantine dont le résultat s’élève à 4 375 euros[3]. Au XXe siècle, les artistes de renoms utilisent ce médium pour illustrer des revues telle que la Revue artistique et littéraire Verve. Marc Chagall, Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso y ont collaboré par exemple. Estimés par Alde, 38 numéros ornés de lithographies originales de Verve ont été vendus aux enchères en 2019, 12 125 €.
L’artisan prépare une pierre calcaire (de liais d’une épaisseur de 5 à 10 cm) en la ponçant avec du grain de sable et une autre pierre. Il dessine ensuite avec un corps gras, à l’aide d’une craie ou d’une plume, sur la surface préparée. L’image peut être reportée avec un papier de transfert. Le support est imprégné d’encre à l’exception des marges qui sont recouvertes d’une fine couche de gomme arabique pour les protéger de l’encrage. Le dessin est après recouvert de talc pour protéger la future acidulation qui vient fixer plus intensément le tracé et permettre la multitude de tirages. Contrairement aux techniques de tailles-douces, le but n’est pas de creuser la pierre mais de provoquer l’effervescence du calcaire. La matière grasse pénètre dans la pierre. Une éponge remplie d’eau rejette l’encre des parties non dessinées. L’artiste passe ensuite un rouleau encré sur le graphisme lithographique à multiples reprises. Les parties grasses du dessin attirent l’eau par capillarité. L’image apparait progressivement. Les défauts d’encrage sont corrigés par un crayon de pierre ponce trempé dans la gomme acidulée.
Pour l’impression, la pierre ornée est placée sur la presse, une table amovible. On recouvre d’un papier (chiffon de lin, chiffon de coton ou de pâte de bois) le dessin amorti par une macule, qui vient adoucir la pression du râteau en cuir préalablement graissé pour faciliter son glissement. A l’aide d’une manivelle rotative (anciennement moulinet), le plateau de la table est tiré pendant que le râteau fait pression. L’impression est imminente. La pierre doit être à nouveau encrée entre chaque tirage.
Pour obtenir une lithographie en couleurs, le procédé est le même. La différence résulte que chaque pierre a une couleur différente. Pour une lithographie en trois couleurs, trois pierres et trois dessins différents seront nécessaires.
La lithographie est identifiable par son graphisme. En effet, son dessin préalable sur la pierre offre un rendu granuleux et irrégulier. Il peut ainsi s’apparenter au dessin. Il se distingue des tailles-douces par son non-relief, il n’y a aucune épaisseur d’encre.

COCTEAU (Jean). Picasso de 1916 à 1961. 1962.
Première édition collective illustrée de 24 lithographies originales en noir de Pablo Picasso.
Tirage à 255 exemplaires, celui-ci signé à la justification par l'auteur et l'artiste.

[CHÂTEAUDUN]. LECESNE (Augustin)
Recueil factice de lithographies extraites de la Feuille d'annonces de Châteaudun. [Châteaudun],

[COSTUMES]. BRINDESI (Jean)
Ensemble de 12 planches lithographiées avec planche de titre. Elbicei Atika. Musée des Anciens Costumes turcs de Constantinople. Paris, Lemercier, s.d. [1855]. In-folio, en feuilles

BOILLY (Louis-Léopold)
[Figures de caractères. Paris, s.n., 1824]

CHOUPPE (Henry)
Bains de mer. Pornic et ses environs



GAVARNI
Faits et gestes du propriétaire. S.l.n.d. [Paris, Hetzel & Garnier, vers 1846]



MARÖHN (Ferdinand)

MONNIER (Henry)

MUNERELLE (Jean-Baptiste)

PIGAL (Edme-Jean)

POULBOT (Francisque)
Ensemble 49 lithographies



VERNET (Carle)
Divers croquis de chevaux. S.l.n.d. – [Recueil de douze chiens de différentes espèces]. S.l.n.d

VILLON (Jacques)
Lithographie originale en couleurs

VILLON (Jacques)
Lithographie originale en couleurs

VLAMINCK (Maurice de)
Illustrations pour le Diable au corps de Raymond Radiguet

[ADAM (Victor)]
Album de Sainte-Pélagie, prison de la dette

[BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri)]. TURGIS (Auguste)
Paul et Virginie

[CHASSE]
Lot de 28 lithographies du XIXe siècle. Épreuves en feuilles

[CHATEAUBRIAND (François-René de)]. BECQUET (Louis)
Atala

[FONTAINEBLEAU]
Album genévrier. Souvenirs de Fontainebleau


[GOETHE (Johann Wolfgang von)]
Faust. Esquisses dessinées par Retsch

[GRAVURE]. [PORTRAITS]
Très fort lot de portraits gravés et lithographiés anciens et du XIXe siècle


[LITHOGRAPHIE]. BELLANGÉ, CHARLET, GILL et RAFFET
Lot de lithographies

[MILITARIA]. LALAISSE (François-Hippolyte)
L'Armée et la garde impériale

[MONNIER (Henry)]
Collection de quinze vignettes destinées à orner les chansons de P.-J. de Béranger. Bruxelles, s.n.,


[VUES DE PERSE ET D'ORIENT]
Ensemble 9 planches, dont 5 lithographies et 9 gravures sur cuivre

ADAM (Victor)
Un an de la vie d’un jeune homme, histoire véritable en 17 chapitres écrits par lui-même. Paris, Sazerac & Duval, e.a., 1824. In-4, demi-basane verte avec coins de vélin, dos lisse fileté (Reliure de l'époque). – WATTIER (Émile). Un an de la vie d'une jeune fille, roman historique en XVII chapitres


CAIN (Julien)
Chagall lithographe. S.l., André Sauret éditeur, s.d. [1960]


CHAM (Amédée de Noé dit)
Les Madeleines, variété de l'espèce Lorettes




DALÍ (Salvador)
Solomon R. Guggenheim Museum invitation

DANTE
L'Enfer. – Le Purgatoire [et Le Paradis]. Avec les dessins de Gustave Doré






GAVARNI
Fourberies de femmes en matière de sentiment. [Paris],


GAVARNI
Les Petits jeux de société. Paris, Caboche, Grégoire & Cie, s.d. [1837]. – Un couplet de vaudeville

GAVARNI
Scènes de la vie intime. S.l.n.d. [Paris, vers 1837]


GAVARNI
Paris le matin. Paris, Le Charivari, Aubert & Cie, s.d. [1838]. – La Boîte aux lettres





GRANDVILLE
[Le Dimanche d'un bon bourgeois, ou les tribulations de la petite propriété]

GRANDVILLE (Jean-Jacques)
Le Dimanche d'un bourgeois de Paris, ou les Tribulations de la petite propriété

GRÉVEDON (Henri) et Frédéric SORRIEU
Les Douze mois de l'année




LAMI (Eugène)
Panorama du bois de Boulogne. Paris, Delpech, 1828. – Six quartiers de Paris

LAMI (Eugène) et Henry MONNIER
Voyage en Angleterre


LEPRINCE (Xavier)
Inconvéniens d'un voyage en diligence. Douze tableaux lithographiés


MADOU (Jean-Baptiste)
[XII dessins lithographiques pour 1833]

MAINDRON (Ernest)
Les Affiches étrangères illustrées


MOCK (Jean-Yves)
Sur le passage des grands arbres. S.l.,


MONNIER (Henry)
[Œuvre lithographique]. Ensemble 18 volumes



MONNIER (Henry)
Émile WATTIER et Alexandre-Gabriel DECAMPS. Pasquinades




MUSÉE POUR RIRE (Le)
Dessins par tous les caricaturistes de Paris. Texte par MM. Maurice Alhoy, Louis Huart et Ch. Philipon

PETIT (Victor)
Les Plages de France et d'Italie. Nouvelle collection de vues représentant les principaux sites des côtes de la Provence et du Piémont. Cannes, Antibes et Fréjus



PIGAL (Edme-Jean)
[Vie d'un gamin en douze chapitres]



POLIAKOFF (Serge)
Composition orange, jaune et noire



SCHEFFER (Gabriel)
Ce qu'on dit et ce qu'on pense. Petites scènes du monde



VALMONT (Auguste de)
Histoire d'une comédienne, en 12 planches

VERNIER (Charles)
Souvenirs du Carnaval. – [Les Bals de Paris]


WATTIER (Émile)
Le Progrès de séduction. Paris, s.n.,
