Universæ naturæ theatrum




- Estimation300 - 400 €
- SpécialitéAstronomie
- ThèmeAnciens
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire
Francfort, Héritiers d'Andreas Wechel, Claude de Marne et Jean Aubry, 1597. In-8, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle).
Seconde édition, recomposée d'après la première, publiée l'année précédente à Lyon. Elle est illustrée de quelques figures astronomiques gravées sur bois.
Le Théâtre de la nature universelle est le dernier ouvrage de Jean Bodin, publié l'année de sa mort. L'auteur de La République y dresse un inventaire des faits naturels de l'univers fondé sur une « immense érudition acquise durant un demi-siècle de lectures extraordinairement variées » (François Berriot), traitant successivement dans ses cinq livres de la nature en général, des météores et minéraux, des végétaux et animaux, de l'homme et de son âme, et enfin des corps célestes et des anges, s'inspirant notamment du néoplatonisme et de la kabbale. L'ouvrage fut interdit par la censure peu après la parution de la première édition.
Des bibliothèques de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Senones, avec ex-libris manuscrit au titre daté 1751 au titre, et A. Boulangé, avec cachet ex-libris au feuillet suivant.
Reliure habilement restaurée, mouillure claire aux premiers et derniers feuillets, quelques rousseurs éparses, travail de ver aux premières gardes.
Crahay, L2 – Caillet, n°1280 – Peignot, Livres condamnés au feu, I, 42 – Adams, B-2249.