Adjugé 1 875 €

Les Pucelages conquis, ou scènes libres de ce qui se passait dans les couvents d'Italie au moment de leur suppression, en 1808. Orné de douze gravures. Bruxelles [Amsterdam], s.n. [Auguste Brancart],

[CURIOSA]
lot 157
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire

1888. 2 tomes en un volume in-12, demi-basane grenat, dos lisse orné de filets dorés et titré uniquement « 39 », tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Introuvable édition de ce roman érotique et anticlérical.
Il s'agit probablement de la troisième édition parue, après celles de Paris et de Florence, imprimées toutes deux à Bruxelles dans les années 1860. Gay, Perceau et Pia ne la connaissent pas. Dutel la décrit d'après le seul exemplaire de la collection Stern-Szana.
Elle a été imprimée sur papier vergé Red Star pour le compte de l'éditeur belge Auguste Brancart, alors réfugié à Amsterdam. Comme indiqué au titre, il a été tiré pour cette édition une suite de douze gravures libres.
Notre exemplaire ne comprend toutefois que dix figures hors texte tirées sur chine. Celles-ci paraissent identiques à celles de l'édition de Paris, à ceci près qu'elles ne sont pas coloriées. Minimes frottements à la reliure, rares rousseurs.
Dutel, n°719 (cf. A-911 et la reproduction p. 580 pour l'édition de Paris).