Réflexions sur la physique moderne, ou la philosophie newtonienne comparée avec celle de Descartes. Paris, Bauche, 1757. – Relié avec : [DESMARAIS (Abbé)]. Amusement physique sur le système neutonien






- Estimation400 - 500 €
- SpécialitéHistoire naturelle
- ThèmeAnciens
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire
Paris, Humblot, 1760. 2 ouvrages en un volume in-12, veau fauve veiné de rouge et de vert, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Éditions originales de ces deux ouvrages peu communs dirigés contre la physique newtonienne.
Les Réflexions sur la physique moderne de l'abbé Dambesieux mettent en parallèle les systèmes de Newton et de Descartes pour argumenter en faveur du second. On n'a pu localiser aucun exemplaire de l'édition de 1754 que citent certains bibliographes avec une collation identique à celle de la présente édition.
L'Amusement physique sur le système newtonien est une réfutation sous forme dialoguée des théories de « l'Archimède anglois » (p. 2). On l'attribue généralement au R.P. Desmarais, dit l'abbé d'Hautecourt, bien que Sommervogel le donne au R.P. Jacques-Louis Pinot de Hautecour. L'ouvrage est illustré d'une planche dépliante (reliée par erreur dans le premier ouvrage).
Très joli exemplaire en veau marbré d'un type peu courant.
Un coin émoussé.
On joint : ALGAROTTI (Francesco). Le Newtonianisme pour les dames, ou entretiens sur la lumière, sur les couleurs et sur l'attraction. Paris, Montalant, 1739. 2 volumes in-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Seconde édition de la traduction française, par Louis-Adrien Du Perron de Castera. L'originale italienne est antérieure de deux ans. Bel exemplaire.
Wallis, nos 65.02 (Dambesieux), 67.3 (Desmarais) et 196.1 (Algarotti).