Œdipe, tragédie






- Estimation600 - 800 €
- SpécialitéAutres thèmes
- ThèmePhilosophie
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire
Paris, Ribou, Huet, Mazuel & Coustelier, 1719.12 pièces en un volume in-8, veau granité, dos orné, tranches rouges(Reliure de l'époque).
Édition originale de la première tragédie de Voltaire.
Créée le 18 novembre 1718, elle demeura au répertoire de la Comédie-Française jusqu'en 1852. C'est avec la publication d'Œdipeque François-Marie Arouet prit le nom de Voltaire ; la dédicace à Madame est signéeArouet de Voltaire. La pièce est suivie de sixLettres écrites par l'auteur qui contiennent la critique de l'Œdipe de Sophocle, de celui de Corneille et du sien.
On a relié à la suiteonze pièces critiques sur la tragédie de Voltaire contemporaines de sa publication:
1. [FOLARD (Melchior de)]. Lettre critique sur la nouvelle tragédie d'Œdipe. Paris, Mongé, 1719. 30, [1] pp. Attribué aussi au père P.-J. Arthuys.
2. [LONGEPIERRE (Hilaire-Bernard de)]. Lettre à M. de Voltaire sur la nouvelle tragedie d'Œdipe. Paris, Guillaume, 1719. 35, [1] pp. Ce texte est attribué au baron de Longepierre, célèbre bibliophile et auteur dramatique, mais aussi à Louis Racine.
3. [LE GRAND (Marc-Antoine)]. Critique de l’Œdipe de M. de Voltaire par M. Le G***. Paris, Gandouin, 1719. 36, [3] pp. Attribué à M.-A. Le Grand, mais aussi à L. Le Gendre et à Le Grimarest.
4. [CAPPERONNIER (Claude)]. Apologie de Sophocle, ou Remarques sur la troisième lettre critique de M. de Voltaire. Paris, Coustelier, 1719. 30, [1] pp.
5. MANNORY (Louis). Apologie de la nouvelle tragédie d'Œdipe. Paris, Huet, 1719. 23, [1] pp.
6. [GIRARD (Gabriel)]. Lettre d'un abbé à un gentilhomme de province, contenant des observations sur le stile et les pensées de la nouvelle tragédie d'Œdipe… Paris, Mongé, 1719. 22, [1] pp.
7. [?]. Lettre d'un gentil-homme suédois, à M*** maistre de la langue françoise, sur la nouvelle tragédie d'Œdipe. Paris, Cailleau, [1719]. 16 pp., [2] ff.
8. [?]. Réfutation de la lettre du gentilhomme suédois, sur la nouvelle tragédie d'Œdipe, à M. *** ancien avocat au parlement, par M. D***. Paris, Jollet & Lamesle, 1719. 29 pp.
9. [?]. Lettre de M. le Marquis de M*** à un gentilhomme de ses amis, contenant la critique des critiques de l’Œdipe de M. de Voltaire. Paris, Sevestre, 1719. 32 pp.
10. [GIRARD (Gabriel)]. Nouvelles remarques sur l'Œdipe de M. de Voltaire, et sur ses lettres critiques… Paris, D'Houry, 1719. [2], 116, [3] pp.
11. [GACON (François)]. Le Journal satirique intercepté, ou Apologie de M. Arrouet de Voltaire, et de M. Houdart de la Motte, par le Sieur Bourguignon. S.l.n.n., 1719. 48 pp.
Très bel exemplaire de cet intéressant recueil autour d'un des premiers écrits de Voltaire et sa réception critique.
Le volume est titré au dos :Œdipe de Voltere(sic). Petite mouillure claire au coin inf. de quelques feuillets.
Bengesco, n°2 – Voltaire à la BN, n°1260.