Cahier de la Quinzaine. Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc. XIe série, n° 6. – Le Porche du Mystère de la deuxième vertu XIIIe série, n° 4. – Le Mystère des Saints Innocents XXXe série, n° 12








- Estimation1000 - 1500 €
- SpécialitéÉditions originales littéraires du xix au xxi siècle
- ThèmeJapon
Enchérir sur ce lot
Estimer un objet similaire
Paris, Cahier de la Quinzaine, janvier 1910 –octobre 1911 – mars 1912 ; 3 vol. in-12, maroquin janséniste aubergine, dos à nerfs, doublures bord à bord et garde de box sable, tranches dorées sur témoins, couvertures, étui (P.L. Martin).
Réunion de 3 volumes des Cahiers de la Quinzaine, formant en édition originale le triptyque des mystères de Jeanne d’Arc. Cette revue fondée, dirigée et souvent rédigée par Péguy, dura de 1900 à 1914, avec une publication assez erratique. Il est difficile de classer Péguy dans les différentes écoles de son siècle. Penseur avant d’être poète, il se rapproche des derniers rameaux du romantisme pour son exaltation, son intériorité et sa véhémence.
Précieux exemplaires tirés pour le gérant de la revue, Charles Péguy, reliés en maroquin doublé de Pierre-Lucien Martin.
Un des 12 (premier volet) puis 14 exemplaires pour les deux suivants sur Whatman très fort. Chaque volume est justifié : « Premier exemplaire de souche. Exemplaire du gérant (Péguy) » et enrichi d’un envoi de Péguy à André Bertaut, daté 10 novembre 1913. L’exemplaire est enrichi d’une lettre autographe de Péguy à Gilbert de Voisins, (3 pp. in-8 sur 3 feuillets collés bout à bout).
Ex-libris Marcel de Merre répété sur les 3 volumes (Bibliothèque littéraire Marcel de Merre, 5 et 6 juin 2007, n° 419).