Arsène Lupin gentleman-cambrioleur. – Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. – L'Aiguille creuse. – “813”






- Estimation1500 - 2000 €
- SpécialitéÉditions originales littéraires du xix au xxi siècle
- ThèmeXx
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire
Paris, Pierre Lafitte & Cie, s.d. [1909-1910]. 4 volumes in-12, bradel toile rouge, titre dans un cartouche estampé en blanc et noir sur le premier plat, dos lisse titré en blanc entre trois fleurons noirs, tranches lisses, étui collectif pour les trois premiers volumes (Reliure de l'éditeur).
Très rare réunion des quatre premiers recueils des Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin dans le tirage relié par l'éditeur pour les étrennes des années 1910 et 1911.
Ce sont les seuls recueils d'Arsène Lupin qui aient été édités par Pierre Lafitte sous cette forme, au prix de 4 fr. le volume relié au lieu de 3,50 fr. broché. Il s'agit de retirages des éditions originales publiées par Lafitte entre 1907 et 1910.
Les trois premiers volumes, réunis sous étui d'éditeur, forment l'introuvable coffret Arsène Lupin, dit « bibliothèque-étrennes », qui est annoncé au prix de 12 fr. dans le catalogue Étrennes 1910 de l'éditeur. Parus dès novembre 1909, ces trois volumes sont imprimés sur papier vergé. Ce coffret est absolument rarissime.
“813”, le quatrième, a été commercialisé séparément à partir de novembre 1910 dans un cartonnage d'éditeur identique. Il est imprimé sur papier vélin ordinaire (un peu jauni).
Infime déchirure marginale aux pp. 305-307 du premier volume ; petite décoloration sur le plat supérieur des deuxième et troisième volumes ; coiffes usées et titre un peu passé au dos du quatrième ; menus frottements à l'étui.
Le Rocambole, n°10, « Les Éditions Pierre Lafitte I », printemps 2000.