Artillerie, c'est à dire vraye instruction de l'artillerie et de toutes ses appartenances

UFANO (Diego)
lot 135
Enchérir sur ce lot
Estimer un objet similaire

Francfort, Egenolff Emmel, 1614. In-folio, demi-veau marbré avec coins, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Première édition française de cet « ouvrage très célèbre, qui tient une place prépondérante dans l'histoire de l'artillerie » (Cockle).
Le Tratado de la artilleria de Diego Ufano a d'abord paru à Bruxelles, en 1612, avant d'être traduit et publié simultanément en français et en allemand par l'artiste et éditeur Johann Theodor de Bry (1561-1623), qui est aussi l'auteur de l'illustration. La traduction française a par la suite été rééditée à Zutphen en 1621, puis à Rouen en 1628.
Cette édition française est extrêmement rare.
Elle est demeurée inconnue à Brunet et à Graesse, qui ne citent que celle de 1621, et l'USTC n'en répertorie que cinq exemplaires dans les collections publiques.
L'illustration gravée en taille-douce par Johann Theodor de Bry se compose d'un riche encadrement de titre à portique, orné de sujets militaires et d'une vue de siège dans un cartouche, d'une grande vignette aux armes du landgrave Maurice de Hesse-Cassel, et de 39 planches hors texte de canons, bombes et projectiles à feu, plans de sièges, schémas balistiques, etc. Certaines planches réunissent plusieurs figures lettrées en grec qui ont été isolées dans certains exemplaires, augmentant dans ce cas le nombre de planches annoncées.
On trouve en fin de volume, après l'index, un appendice de 5 pp. intitulé Quelques advertissements dépendans de l'artillerie, desquels on se peut servir en diverses occurrences. Ce texte est illustré de deux figures de ponts de siège gravées sur bois.
Né à Yepes, près de Tolède, Diego Ufano a fait l'essentiel de sa carrière en Flandres. Il a composé ce traité au château d'Anvers, où il était capitaine d'artillerie après avoir servi durant la guerre franco-espagnole de 1595-1598 et s'être distingué au siège d'Ostende en 1601.
Le troisième traité est incomplet de six planches hors texte et de la figure n°25β. Quelques légères mouillures ou cernes clairs ; petit trou dans la gravure du titre, rogné un peu court en pied, et quelques planches coupées au filet.
Cockle, n°684 – Pohler, III, 668 – Palau, XXIV, n°342946.