Regia via crucis








- Estimation400 - 500 €
- SpécialitéAutres thèmes
- ThèmeThéologie
Plus d'informations sur ce lot ?
Estimer un objet similaire
Anvers, Officina Plantiniana, Balthasar Moretus, 1635.In-8, veau fauve, filet doré et fleurons aux angles, médaillon ovale au centre comprenant le chiffre IHS sur le premier plat et MAR sur le second, dos lisse muet orné d'un cadre de filet et de trois fleurons, tranches jaspées(Reliure de l'époque).
Édition originale très rare de ce livre d'emblèmes consacré à la représentation de la Croix.
Elle est illustrée d'un titre-frontispice d'aprèsPierre Paul Rubenset de 38 figures à pleine page gravées parCornelis Galle. L'ouvrage, divisé en trois livres, propose des images détournées et peu habituelles de la croix : tour à tour, l'artiste la représente avec talent et inventivité déguisée en arbalète (p. 220), en harpe (p. 228), en marteau de forgeron (p. 344), etc.
Bel exemplaire dans une curieuse reliure de l'époque.
Coiffe supérieure restaurée. Ex-libris manuscrits des XVIIeet XVIIIesiècles partiellement biffés sur le faux-titre et dans les marges du titre-frontispice.