Un barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras - 1950

Temps de lecture 1 minute

Un barrage contre le Pacifique est un roman publié par Marguerite Duras en 1950 aux Éditions Gallimard. Il appartient à la littérature du XXe siècle.

I/ Contexte et résumé d'Un barrage contre le Pacifique

L'histoire se déroule en Indochine française pendant les années 1930. Elle suit la vie de la famille Hardelot, comprenant Madame Claude, et de ses deux enfants, Joseph et Suzanne. Le personnage de Suzanne est inspiré de l’autrice elle-même, notamment pendant sa propre adolescence, passée en Indochine. La famille est confrontée à la pauvreté et à des conditions de vie difficiles. Ils possèdent une petite concession, dont les plantations sont, chaque année, détruites par les marées. Madame Claude décide alors de construire un barrage pour empêcher cela. Néanmoins, elle se heurte à de nombreux obstacles, notamment la nature hostile de la région et les intérêts des colons et des autorités locales, la faisant sombrer dans la folie. De leurs cotés, les enfants s'émancipent peu à peu.

II/ Analyse d'Un barrage contre le Pacifique

III/ Principales éditions d'Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le Pacifique est publié le 18 juin 1950 aux Éditions Gallimard. Le roman est adapté au cinéma en 1958 et en 2008.