2006-2016

Live Auction
starts: May 24, 2016 @ 02:30 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
34
Result
8,784 euros
Speciality
Other specialist areas
[CARTA EXECUTORIA DE HIDALGUIA. Brevet de noblesse conféré par le roi Philippe I...

[CARTA EXECUTORIA DE HIDALGUIA. Brevet de noblesse conféré par le roi Philippe III d'Espagne à Diego et Alonso de Madrid, habitants de la ville de Consuegra, dans la province de Tolède, et à Pedro de Madrid, médecin de la ville de Mora, dans la province de Tolède]. 7 février 1615. Manuscrit sur vélin de [91] ff. In-folio (308 x 208 mm), maroquin rouge sur ais de bois, vaste décor doré, composé de quatre bordures en encadrement avec de grands fleurons rayonnants aux écoinçons, de roulettes, petites étoiles et arceaux dorés, rectangle central orné de deux triangles de part et d'autre d'un grand losange central, emblème doré au centre, dos orné de même, deux larges fermoirs de métal ajouré, tranches dorées (Reliure espagnole de l'époque).

Somptueux manuscrit sur peau de vélin, soigneusement calligraphié à l'encre brune, réglé et ligné en rouge, et orné d'une lettrine miniaturée contenant un portrait de saint (f. 63) et de trente belles lettrines dorées sur fond rouge et bleu semé de motifs dorés.

Le manuscrit s'ouvre sur deux grandes peintures à pleine page, disposées en regard, représentant : à gauche, le roi Philippe III d'Espagne, son épouse Marguerite d'Autriche et cinq de leurs enfants agenouillés au pied de la Vierge, portée dans les cieux par un croissant de lune, sous l'inscription : Tota pulchra es amica mea et macula non est in te ; à droite, les armoiries de Pedro de Madrid (écartelé, aux 1 et 4, d'or à quatre fasces de gueules, aux 2 et 3, d'azur à la comète d'or accompagnée de quatre besants du même), tenues par deux anges et surmontées d'un heaume au cimier multicolore et d'une banderole à la devise : Por la Gracia de Dios.

Type de document capital pour l'Espagne, la Carta executoria de hidalguia est, pour le chercheur, le généalogiste, l'héraldiste, une source de premier ordre, contenant nombre d'informations dans de multiples domaines, sociaux, matériels, économiques, etc.

Superbe exemplaire dans une riche reliure espagnole de l'époque.

E. Ruiz García, « La Carta ejecutoria de hidlaguia : un espacio grafico privilegiado », La España medieval, 2006, pp. 251-276.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.