2006-2016

Live Auction
starts: May 24, 2016 @ 02:30 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
46
Result
8,540 euros
Speciality
Other specialist areas
[LE CAMUS]. Essai ou dissertation sur les galères de France. Dédiée à Son Altess...

[LE CAMUS]. Essai ou dissertation sur les galères de France. Dédiée à Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc de Vendosme. [Marseille, septembre 1705]. Manuscrit sur papier de [47] ff., [6] ff. bl. In-4 (242 x 172 mm), maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Très intéressant manuscrit sur les galères françaises, rédigé par Le Camus, contrôleur général des vivres des galères de France, et dédié à Louis-Joseph de Vendôme, général des galères du roi depuis 1694, dans le but manifeste d'en obtenir un secours financier.

Le texte ne comporte pas de divisions ; il présente une introduction historique classique, suivie de recherches sur l'origine de l'emploi des galères en France (ff. 22-41). La partie la plus intéressante se trouve toutefois dans les cinq listes qui terminent l’ouvrage : I. Liste des galères de France en 1705 (ff. 42-43). – II. Liste des généraux des galères de France depuis la réünion de la Provence à la Couronne, jusqu'à la présente année 1705 (f. 44). – III. Liste des lieutenants généraux des galères de France, depuis la réünion de la Provence à la Couronne, jusqu'à la présente année 1705 (f. 45). – IV. Etat des officiers, équippage et chiourme pour l'armement d'une galère ordinaire (f. 46). – V. Etat des munitions de guerre et de bouche pour l'armement d'une galère ordinaire (f. 47).

C'est, de fait, un héritage provençal que le corps des galères de France, ainsi que la charge de Général des galères, qui n'était au départ que le chef des seigneurs propriétaires de ces bâtimens employés presque exclusivement en Méditerranée. Ce corps, qui ne jouait quasiment plus de rôle actif dans les opérations navales depuis les années 1675, fut supprimé en France comme en Espagne en 1748 et son personnel réuni à la marine royale.
Le Catalogue collectif de France cite trois exemplaires manuscrits de ce texte : un à la bibliothèque de Rouen (Ms. 3443) et deux à la BnF (Ms. fr. 11346 et 14280-81), comprenant respectivement 49 ff., 43 ff. et 48 ff.

Précieux exemplaire relié en maroquin rouge aux grandes armes de Louis III de Vendôme, dédicataire de l’ouvrage.

Louis-Joseph de Bourbon, duc de Vendôme, dit le Grand Vendôme (1654-1712), fils de Louis II de Mercoeur et arrière-petit-fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, fut l'un des plus talentueux généraux de Louis XIV. Son homosexualité et sa grossièreté soldatesque le firent toutefois peu apprécier de ses contemporains. Saint-Simon, notamment, ne tarit pas d'invectives sur son « vulgaire » et son « ordure ».

Très bel exemplaire de rare provenance.

Menus frottements à la reliure et petite réfection sur la coiffe inférieure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.