2006-2016

Live Auction
starts: May 24, 2016 @ 02:30 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
27
Result
9,760 euros
Speciality
Other specialist areas
[PSAUMES]. Psalmes de David, traduicts au plus pres de leur sens propre & na...

[PSAUMES]. Psalmes de David, traduicts au plus pres de leur sens propre & naturel... par F. Gabriel Dupuiherbault, de l'ordre de Fond Evrauld. Depuis corrigez & augmentez de plusieurs annotations par G.G.P.D.R. Paris, Michel de Roigny, 1583. In-8 (171 x 109 mm), maroquin olive, décor de compartiments quadrilobés au filet doré droit et courbe ornés de fleurons et d'enroulements, médaillon ovale au centre comprenant une Crucifixion dorée, dos lisse orné de trois compartiments contenant une tête de mort, des armoiries et une fleur de lis, devise Spes mea Deus en queue, filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition de cette traduction des Psaumes due à Gabriel Dupuyherbault, moine bénédictin de Fontevraud, prédicateur et auteur de nombreux ouvrages de controverse religieuse. Il a notamment publié un Theotimus qui contenait de violentes attaques contre l'œuvre de Rabelais, auxquelles celui-ci répondit ironiquement dans le Quart Livre.

Bel exemplaire réglé dans une reliure à la fanfare en maroquin olive aux armes et emblèmes funèbres du roi Henri III (1551-1589). Appartenant au groupe des fanfares à compartiments vides, elle est décorée de l'emblème et de la devise de la Congrégation des Pénitents de l'Annonciation Notre-Dame, mais aussi de fleurs de lis et de la tête de mort que le duc d'Anjou, devenu roi, fit frapper sur ses reliures après la mort de Marie de Clèves.

Des bibliothèques Édouard Rahir (1930, I, n°72), avec ex-libris, et P. F. Arminjon.

Dos légèrement passé et quelques menus frottements à la reliure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.