Archives de la Cantatrice Marthe Chenal

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
64
Estimation
200,000 - 250,000 euros
Specialité
Autres thèmes
PICABIA (Francis). COLLAGES DADAS ALPHABET et DESSIN. [Vers 1921-1922]. 50 colla...
PICABIA (Francis). COLLAGES DADAS ALPHABET et DESSIN. [Vers 1921-1922]. 50 collages et un dessin montés dans un album in-4 cartonné toile verte 41 x 28 cm (80 pages de papier vélin fort).

PRÉCIEUX ALBUM RASSEMBLANT 50 COLLAGES DADAS FAITS PAR PICABIA POUR MARTHE CHENAL, ET LE PORTRAIT DESSINÉ DE LA CHANTEUSE, PENDANT LEUR LIAISON. DESSIN à la plume à l'encre violette et lavis, sur papier bleu à en-tête de la propriété de Marthe Chenal : Le Cloitre, Villers s/mer, Calvados (27,5 x 21,5 cm) [page 25]. Portrait de Marthe Chenal à mi-corps, les seins nus, un collier de perles au cou. Signé et inscrit par Picabia à l'encre noire : MARTHE CHENAL

FRANCIS PICABIA. ALPHABET. 50 collages ont été montés dans l'album sur les pages 26 à 75. Ces collages sont faits sur des feuilles de papier fort chamois arrachées d'un cahier, de format 31 x 23,5 cm (déchirures marginales à quelques feuillets, la plupart un peu brunis). Picabia a utilisé dans la plupart des collages de la ficelle, des lettres majuscules et quelques chiffres d'un alphabet en liège, des petits poinçons d'imprimerie, de petits bâtonnets dorés, des petites plaquettes métalliques, le tout disposé avec humour et une fantaisie inventive sur chaque page (quelques rares éléments se sont décollés). Le premier collage [p. 26] est en forme de dédicace, avec un timbre publicitaire de Comoedia illustré représentant Marthe Chenal, entouré de petites enveloppes de papier fantaisie (probablement pour des lames de rasoir). Le second [p. 27] est sommé, en guise de signature, de la carte de visite de Francis Picabia (à l'adresse 22, Avenue Charles Floquet). Un collage porte de la main de Picabia le titre ALPHABET [p. 33]. [Références. Le célèbre tableau de Francis Picabia Chapeau de paille ? (Centre Pompidou), datant de la même époque 1921-1922, comporte le collage d'une ficelle (semblable à celle qui figure à plusieurs reprises sur les collages de notre album), au bout de laquelle figure le carton d'invitation sur lequel on peut lire : Marthe Chenal vous invite au Réveillon Cacodylate... Picabia a également utilisé des collages de ficelle pour ses tableaux Danse de Saint-Guy et Cure-dents. Pour une autre oeuvre, Les Yeux chauds (1921), il a copié le schéma d'un régulateur de vitesse d'une turbine aérienne dans lequel il fait figurer des lettres comme dans les collages de l'album Chenal. Sous ce même titre des Yeux chauds, il prévoyait de monter un spectacle pour Marthe Chenal avec Strawinsky.] On a monté en tête de l'album 5 photographies de Marthe Chenal, dont une signée et datée (20 février 1917, dans le rôle de la Tosca) et une dédicacée au ténor Paul Franz (défauts aux bords), plus une carte de visite de la chanteuse. Quelques pages sont restées vierges, ou portent la trace de décollages. EXPOSITION DADA, CENTRE POMPIDOU, 2005, n° 496.

ON JOINT : un album de photographies ; album oblong cartonnage percaline verte (25 x 32 cm). Cet album contient 242 photographies de Marthe Chenal, de 1911 à 1925, datées et légendées. On voit la chanteuse, souvent en compagnie d'amis ou de personnalités, à Deauville, dans les hôpitaux militaires, au Trocadéro (pour la Marseillaise en 1917), à Bayonne, à Cannes, à Paris, à Villers sur mer et dans sa propriété du Cloître, avec ses voitures luxueuses, etc. Francis Picabia apparaît à ses côtés sur de nombreuses photographies, dès l'été 1921. Trois photographies fixent le souvenir du RÉVEILLON CACODYLATE le 31 décembre 1921, où l'on reconnaît, entourant la chanteuse parmi d'autres convives, Georges Auric, Francis Picabia, Raymond Radiguet, Paul Dermée et sa femme Céline Arnauld, Germaine Everling, Suzanne Duchamp, etc.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.