Atlas, cartes & livres de voyage

compte à rebours:
vente live: jeudi 29 avril 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
13
Estimation
6,000 - 8,000 euros
Specialité
Voyages, cartes & atlas
Thème
Atlas
[ATLAS].
Les États d'Italie. [Amsterdam, XVIIe-XVIIIe siècles].
66 cartes à double page montées sur onglets dans un volume in-folio (51 x 32,5 cm), demi-vélin vert avec coins, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge (Reliure pastiche).
Somptueux atlas de 66 cartes hollandaises des états et principautés d’Italie, éditées à Amsterdam aux XVIIe et XVIIIe siècles par Jan Jansson (19), Pieter Mortier (20), Pieter Schenk et/ou Gerhard Valk (13), Frederick De Wit (2) ou sans nom d'éditeur (12).
Un grand tableau des distances entre les principales villes d’Europe et une carte générale d’Italie ouvrent le volume.
Suivent 64 cartes particulières, représentant la Sardaigne, la Corse, Malte et Gozo, le royaume de Sicile, celui de Naples, la Calabre, Otrante, Bari, la Basilicate, la Principauté citérieure, la Capitanate, les îles Tremiti, Molise, les Abruzzes, la Terre de Labour, Ischia, les États de l’Église, la Toscane, le Latium, la Romagne, l’Ombrie, les régions de Bracciano, Orvieto, Urbino, Ferrare, Bologne, Sienne, Florence, Lucques, Gênes, le duché de Savoie, le Piémont, le comté de Nice, Montferrat, le lac Léman, l’État de Milan, les duchés et provinces de Pavie, Crémone, Parme et Plaisance, Modène, Mantoue, Venise, Bergame, Brescia, Vérone, Trente, Vicence, Padoue, Trévise, Belluno et Feltre, le Cadore, le Frioul, l’Istrie, l’Illyrie, la Bosnie, la Dalmatie, la Slavonie et la Croatie, le duché de Carniole et enfin le Golfe de Venise.
Les cartes sont toutes à double page, excepté deux cartes plus grandes, repliées. Elles sont numérotées de 4 à 69 au verso, d'une écriture du XVIII
e siècle ; seule la carte générale d'Italie n'a pas de numéro.
Précieux ensemble dans lequel toutes les cartes et leurs ornements gravés ont été anciennement rehaussées de couleurs à l'aquarelle.
Bel exemplaire au coloris vif et brillant, dans une excellente reliure à l'imitation du XVIII
e siècle.
Petites restaurations et menus défauts à quelques cartes.
Liste des cartes sur demande et sur www.alde.fr.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.