Atlas, cartes & livres de voyage

compte à rebours:
vente live: jeudi 29 avril 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
38
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Voyages, cartes & atlas
Thème
Europe
BORCH (Michel-Jean de).
Lettres sur la Sicile et sur l’île de Malthe à M. le C. de N., écrites en 1777.
Turin, Reycends, 1782. 2 tomes en un volume in-8 et un atlas in-4 oblong, le texte en veau moucheté, triple filet doré, dos lisse orné d'un décor à répétition, filet sur les coupes, tranches marbrées, l'atlas en demi-veau fauve avec coins, dos lisse orné du même décor, tranches marbrées (Reliures de l'époque).
Édition originale.
Dans cette correspondance, le comte de Borch (1753-1810) offre la relation de son voyage en Sicile et à Malte entrepris en 1777,
pour servir de supplément à celle de Brydone, dont il corrige bon nombre d’affirmations. Dès son retour d'Italie, le naturaliste polonais avait publié une Lithographie sicilienne en 1777, une Lithologie sicilienne en 1778 et une Minéralogie sicilienne en 1780, mais aussi des Lettres sur les truffes du Piémont.
L'illustration comprend une vignette de
Nistri répétée sur les titres et, dans l'atlas, 26 planches dessinées par l'auteur et gravées sur cuivre par Cristoforo dell'Acqua, plus 3 cartes dépliantes exécutées par Giuseppe Pitarelli d'Asti.
Superbe exemplaire, d'un remarquable état de fraîcheur.
De la bibliothèque Louis-Alexandre Gitton du Plessis (1800-1888), avec ex-libris. Cet avocat blésois fut « l'un des bibliophiles les plus ardents, écrit Guigard, possédant des spécimens des presses les plus célèbres. » Il était président de la Société des hommes de lettres de Blois et chevalier de la Légion d'honneur.
Minimes rousseurs, coupure marginale à une planche.
Mira, I, 121 – Pescarzoli, I, 104.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.