Atlas, cartes & livres de voyage

compte à rebours:
vente live: jeudi 29 avril 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
36
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Voyages, cartes & atlas
Thème
Monde
PÉRON (Pierre-François).
Mémoires sur ses voyages aux côtes d’Afrique, en Arabie, à l’île d’Amsterdam, aux îles d’Anjouan et de Mayotte, aux côtes nord-ouest de l’Amérique, aux îles Sandwich, à la Chine, etc.
Paris, Brissot-Thivars, Bossange frères, 1824. 2 volumes in-8, demi-veau fauve, dos orné de motifs dorés et à froid, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale des intéressants mémoires du capitaine Péron, publiés d'après ses journaux par Louis-Saturnin Brissot-Thivars.
L'ouvrage est illustré de 6 planches dépliantes lithographiées par
Godefroy Engelmann, dont 3 cartes, un plan et 2 curieuses planches zoologiques montrant la faune de l'île Amsterdam : loups marins, tigre de mer, pingouins ou manchots, et une scène de chasse à l'éléphant de mer ou lion marin.
Natif de Lambézellec dans le Finistère, le capitaine Péron (1769-1846) fit de nombreux voyages comme matelot puis officier dans l'océan Indien et aux Antilles, où il pratiqua le commerce d'armes et d'esclaves, et vécut de la chasse au phoque sur l'île Amsterdam durant plus de trois ans.
Dans ses mémoires, il donne des détails sur la Colombie-Britannique, les îles de Vancouver et de la Reine-Charlotte, ainsi que certaines régions de Californie, et notamment une visite à Monterey en 1796. Il visita également la Tasmanie et la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, Hawaï et Sumatra, et évoque encore l'Afrique, l'Arabie, la Chine, le Brésil, Haïti, la Réunion, l'île Maurice, Mayotte, Anjouan et Madagascar.
Séduisant exemplaire en jolies reliures romantiques.
De la bibliothèque du baron d'Espiard, avec ex-libris.
Une planche et 2 ff. déreliés ; index général relié à la fin du premier volume.
Hill, n°1330 – Sabin, n°61001.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.