Atlas, cartes & livres de voyage

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : April 29, 2021 @ 02:00 PM
Available lot photos
113
Estimation
50,000 - 60,000 euros
Speciality
Travel, Maps & Atlases
Theme
Asie
LAPLACE (Cyrille).
Voyage autour du monde par les mers de l’Inde et de Chine exécuté sur la corvette de l’État La Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832.
Paris, Imprimerie Royale, 1833-1839. 5 volumes in-8 et 2 atlas, l'un in-folio, l'autre in-plano, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés, tranches marbrées (Reliures vers 1850).
Édition originale, avec une carte dépliante à la fin du tome I.
Le capitaine Laplace (1793-1875) quitta Toulon le 30 décembre 1829 pour le Pacifique à bord de la corvette
La Favorite. Missionnée par le gouvernement français, son expédition autour du monde passa par Gibraltar et Gorée, avant de franchir l’équateur le 4 février et de dépasser le cap de Bonne-Espérance le 6 mars. Laplace fut ensuite contraint par deux ouragans de faire escale à l’île Maurice avant de se rendre à Saint-Louis de La Réunion. Il reprit, en mai 1830, la route des Indes, pour atteindre Singapour, Manille et enfin Canton (où il discuta du sort des négociants français). Après l’Indonésie, il atteignit enfin la Nouvelle-Zélande, où il se trouva d’ailleurs fort mécontent du comportement de son équipage, troquant des fusils contre la révélation du haka, le célèbre rituel des guerriers maori. L’expédition reprit le chemin du retour via Valparaiso, le Cap Horn et Rio de Janeiro pour rejoindre Toulon le 21 avril 1832.
Promu capitaine de vaisseau à son retour en 1834, Laplace renouvela son périple entre 1837 et 1840 sur la frégate
L’Artémise.
Très rare ensemble complet, avec le cinquième et dernier tome du texte (histoire naturelle), très rare, car il a paru séparément.
Ce cinquième et dernier volume de texte renferme le
Rapport fait à l’Académie des sciences le 4 février 1833 sur les collections d’histoire naturelle recueillies pendant le voyage de la corvette La Favorite…, les Recherches sur les marsupiaux par Fortuné Eydoux et Laurent ; la 2e partie : Zoologie par Fortuné Eydoux et Paul Gervais, le supplément sur les Lépidoptères nouveaux par Feisthamel. Suivi de 70 planches d’histoire naturelle (marsupiaux, oiseaux, serpents, mollusques, insectes et papillons), dont 61 planches finement coloriées à l’époque.
Et avec les deux atlas :
– Album historique gravé et publié par les soins et sous la direction de M. de Sainson, dessinateur du voyage de l’Astrolabe. Paris, Arthus Bertrand, 1835. In-folio, renfermant un titre, une table et 72 planches, toutes aquarellées et gommées, dont de très belles vues de l’île de la Réunion et de l’île Maurice, de Singapour, de Manille, de Sydney et de Rio de Janeiro – « perhaps the finest series of plates to any of the picturesque voyages » (Sabin).
Atlas hydrographique. Publié par ordre du Roi sous le Ministère de M. le Comte de Rigny. Paris, au dépôt général de la Marine, 1833. In-plano contenant un titre, une table et 11 cartes gravées.
Très bel exemplaire d’une grande fraîcheur, sans les habituelles rousseurs, dans une reliure homogène du milieu du xixe siècle et, surtout, bien complet des deux atlas, avec l’atlas historique en coloris d’époque et le volume d’histoire naturelle, ce qui est d’une grande rareté.
Le dos de l'
Atlas hydrographique a été refait à l'identique. Infimes frottements aux mors ou aux dos, mors du t. I fendus (avec petit manque sur le mors inférieur), début de fente au mors inférieur du t. II, très légères et petites rousseurs marginales pour l’atlas historique, infimes rousseurs ou piqûres pour l’atlas géographique.
Sabin, n°38985 – Borba de Moraes, I, 458 – Hill, n°980.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.