Atlas, cartes & livres de voyage

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : April 29, 2021 @ 02:00 PM
Available lot photos
33
Result
1,875 euros
Speciality
Travel, Maps & Atlases
Theme
Monde
LA MOTTRAYE (Aubry de).
Voyages en Europe, Asie et Afrique.
La Haye, T. Johnson et J. van Duren, 1727. 2 volumes in-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale française de ce très beau voyage, particulièrement intéressant pour la Turquie et la Scandinavie.
Les Voyages d'Aubry de La Mottraye (1674-1743), huguenot réfugié à Londres, relatent vingt-six années de pérégrinations à travers l'Europe, et notamment l'Italie, la Grèce, la Suède et le Danemark, la Laponie, la Crimée, la Circassie, la Tartarie et l'Empire ottoman. L'auteur en avait fait paraître l'édition originale anglaise à Londres en 1723 (lot précédent).
L'ouvrage est particulièrement recherché pour son illustration, due en partie au peintre et graveur William Hogarth, l’un des plus célèbres artistes anglais du XVIIIe siècle, dont elles forment une partie des travaux de jeunesse.
Cette iconographie se compose d'un frontispice par
Bernard Picart, répété au second tome, et de 47 planches et 4 cartes hors texte, dépliantes ou à double page, gravées en taille-douce par W. Hogarth, R. Smith, G. Vertue et d'autres.
Certaines planches de costumes levantins semblent inspirées du célèbre recueil publié par Le Hay en 1714.
De la bibliothèque Louis Arlault d'Affonville, à Chartres, capitaine-commandant au régiment de Toul-artillerie en 1788, avec ex-libris.
Discrètes restaurations aux coiffes et aux coins, réparations anciennes au verso de quelques planches, rousseurs éparses, petites mouillures marginales.
Blackmer, n°946 – Atabey, n°661 – Gay, n°73 – Chadenat, n°105.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.