Atlas – Cartes – Livres de voyages

vendredi 27 avril 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
1
Résultat
1,250 euros
Specialité
Autres thèmes
ANSON (George). Voyage autour du monde, fait dans les années 1740-1744, par Geor...

ANSON (George). Voyage autour du monde, fait dans les années 1740-1744, par George Anson, commandant en chef d'une esquadre envoyée par Sa Majesté britannique dans la Mer du Sud, tiré des journaux & autres papiers de ce seigneur, & publié par Richard Walter. Nouvelle édition. Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1751. In-4, veau jaspé, triple filet doré, dos orné, filets sur les coupes, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil et la Patagonie, contenant aussi d'importants développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine.


Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. La relation a été établie sur les papiers de ce dernier par Richard Walter et publiée originellement à Londres en 1748.
Cette deuxième édition française, traduite par Élie de Joncourt, est plus luxueuse que la première parue deux ans plus tôt chez les mêmes libraires d'Amsterdam.


Elle est illustrée de trente-cinq belles vues et cartes gravées, dépliantes ou à double page, dont celles des Philippines, des baies de Manille, Acapulco, Petaplan et la grande mappemonde dépliante, dressée par Bellin pour la présente édition, qui indique précisément l'itinéraire du voyage, d'Angleterre au Brésil, la Patagonie, l'Océan Pacifique, les Philippines et Macao, le Cap de Bonne-Espérance... L'édition est en outre ornée de quelques vignettes en taille-douce et de culs-de-lampe sur bois.


Bel exemplaire en jolie reliure de l'époque.


Coins inférieurs frottés, déchirure sans manque à la mappemonde.
Borba de Moraes, I, 38-39.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.