Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 27 avril 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
30
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
LA HARPE (Jean-François de). Abrégé de l'Histoire générale des voyages. (32 vol....

LA HARPE (Jean-François de). Abrégé de l'Histoire générale des voyages. (32 vol.). – [DELPUECH DE COMEIRAS (Victor)]. Abrégé de l'Histoire générale des voyages faits en Europe. (12 vol.). Paris, Hôtel de Thou [i.e. Panckoucke], puis Laporte, puis Moutardier, 1780-1804. Ensemble 44 volumes in-8 et un atlas in-4, veau marbré, dos orné, tranches mouchetées, et l'atlas en demi-basane marbrée, dos orné, tranches mouchetées (Reliures de l'époque).

Édition originale de cette importante compilation de récits de voyage, établie sur la grande Histoire des voyages de l'Abbé Prévost, publiée de 1747 à 1780. 

La Harpe n'a travaillé qu'aux vingt-et-un premiers tomes de l'ouvrage ; les suivants, y compris le supplément (tomes 24 à 32) et la continuation (tomes 33 à 44), sont de l'abbé Delpuech de Comeiras.

L'auteur y a réuni les faits essentiels des voyages les plus fameux depuis les premières découvertes jusqu'à celles de la fin du XVIIIe siècle, divisant son ouvrage en cinq parties : les voyages d'Afrique, ceux d'Asie, ceux d'Amérique, ceux vers les pôles et les voyages autour du monde, puis a ajouté les voyages modernes – dont ceux du capitaine Cook, de Dampier, Carteret, Kaempfer, Bernier, Bruce, Norden, Anson, Bougainville, etc. – regroupant une multitude de renseignements sur l'histoire, les mœurs et les coutumes des habitants des continents explorés.

L'ouvrage est illustré de 113 planches hors texte de vues, costumes, scènes de genre, etc., 4 cartes dépliantes et un tableau linguistique replié.

L'atlas qui l'accompagne renferme soixante-quatoze cartes gravées, dépliantes pour la plupart.

Exemplaire complet de l'atlas et des douze volumes de la continuation en reliure quasiment uniforme, tomée en continu.

Compte tenu de l'étendue dans le temps de l'ensemble de la publication, il est très rare de trouver réunis la totalité des volumes en reliure uniforme strictement d'époque.

L'atlas est enrichi de nombreuses annotations manuscrites à l'encre rose au verso des cartes.

Menus défauts d'usage.

Chadenat, n°6667 – Brunet, III, 771 – Boucher de la Richarderie, I, 97 – Cox, I, 33.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.