Atlas – Cartes – Livres de voyages

vendredi 27 avril 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
46
Résultat
813 euros
Specialité
Autres thèmes
RAYNAL (Guillaume-Thomas). Histoire philosophique et politique des établissemens...

RAYNAL (Guillaume-Thomas). Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes. Genève, Jean-Léonard Pellet, 1780. 5 volumes in-4, veau fauve raciné, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Troisième édition, en partie originale, du chef-d'œuvre de l'abbé Raynal, véritable encyclopédie des entreprises commerciales européennes en Inde et dans le Nouveau Monde.

Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur gravé par Delaunay d'après Cochin et de quatre frontispices de Moreau le jeune. Le cinquième volume renferme cinquante cartes à double page, dressées par Rigobert Bonne et gravées par André.

Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, combat pour la tolérance aussi, l'Histoire des deux Indes de G.-F. Raynal (1713-1796), parue pour la première fois en 1770, est interdite en 1772. Une seconde édition paraît en 1774, qui est immédiatement mise à l'Index.

C'est en 1780 qu'il publie la troisième édition de son Histoire, encore plus virulente que les deux précédentes. L'ouvrage, condamné par le Parlement de Paris et brûlé par le bourreau en place publique, rencontre un succès considérable. Décrété de prise de corps, l’auteur se vit forcé de quitter la France pour la Prusse et n'obtint la permission de rentrer en France qu'en 1787.

Une partie importante de l'ouvrage n'est pas de la main de Raynal, mais pourrait être due, selon Grimm, en grande partie à Diderot – notamment les pages philosophiques.

Manquent les 23 tableaux statistiques hors texte. Quelques courtes fentes à certains mors, trois coiffes de queues renforcées, une coiffe restaurée, quelques petites épidermures.

On joint : Arrest de la Cour de Parlement, qui condamne un imprimé, en dix vol. in-8°, ayant pour titre : Histoire philosophique & politique des établissemens & du commerce des Européens dans les deux Indes, par Guillaume-Thomas Raynal ; à Genève, chez Jean-Léonard Pellet, 1780, à être lacéré & brûlé par l'Exécuteur de la Haute Justice. Paris, P. G. Simon, 1781. In-4 de 14 pp., bradel cartonnage de papier marbré (Lobstein-Laurenchet). Rarissime.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.