Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
40
Résultat
1,250 euros
Specialité
Autres thèmes
CAPITAINE (Louis) et Pierre-Grégoire CHANLAIRE. Carte chorographique de la Belgi...

CAPITAINE (Louis) et Pierre-Grégoire CHANLAIRE. Carte chorographique de la Belgique, dédiée à la Convention nationale. S.l.n.d. [1795]. In-folio oblong (34 x 52 cm), demi-vélin, cartonnage, pièce de titre manuscrite sur le premier plat (Reliure de l'époque).

Rare atlas de Belgique composé d’un titre gravé, d’un petit plan d'assemblage, d’une grande carte repliée, à l'échelle de 20 000 toises, et de 64 cartes gravées, dont certaines imprimées sur papier bleu, numérotées de 2 à 65 (la carte n°1, figurant la pleine mer, n'existe pas).

Louis Capitaine (1749-1797), premier Ingénieur de la Carte Générale de la République Française à l'observatoire à Paris, est l’auteur d’une reprise de la Grande Carte de France de Cassini, à laquelle il joignit naturellement une reprise de celle de Ferraris, englobant ainsi les nouveaux départements belges. Il réalisa ce travail en association avec Pierre-Grégoire Chanlaire (1758-1817).

La Carte chorographique de Belgique a été rédigée au début de la présence militaire française en Belgique entre 1792 et 1796, juste avant l’annexion officielle des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège à la République française le 1er octobre 1795. Le tableau d’assemblage des 65 cartes montre les limites des départements français en vigueur en 1794.

Bel exemplaire en reliure d'époque, dont le premier plat porte comme titre : Atlas des neuf départements réunis à la France par la loi du IX vendémiaire An IV.

Déchirure au pli de la grande carte d'assemblage. Rousseurs, coins et coupes frottés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.