Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
44
Résultat
1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CHAPPE D'AUTEROCHE (Jean). Voyage en Sibérie fait par ordre du roi en 1761, cont...

CHAPPE D'AUTEROCHE (Jean). Voyage en Sibérie fait par ordre du roi en 1761, contenant les mœurs, les usages des Russes et l'état actuel de cette puissance, la description géographique et le nivellement de la route de Paris à Tobolsk, l'histoire naturelle de la même route. Paris, Debure, 1768. 3 volumes grand in-4 et un atlas in-plano, les vol. de texte reliés en veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison fauves, roulette intérieure dorée, tranches rouges, et l'atlas en veau brun, dos orné, tranches marbrées (Reliures de l'époque).

Édition originale de ce somptueux voyage en Russie, en Sibérie et au Kamtchatka.

Le troisième volume contient une traduction française de la Description du Kamtchatka composée en russe par Stepan Petrovitch Kracheninnikov.

Les volumes de texte sont illustrés de 57 (sur 58) planches hors texte vues, scènes de genre et d'intérieur, statues, etc., dessinées par Jean-Baptiste Le Prince, Moreau le Jeune et Caresme de Fécamp et gravés sur cuivre par divers artistes, dont un frontispice et un tableau hors texte.

L'atlas contient un beau frontispice gravé par Tilliard d'après Le Prince et 25 (sur 30) grandes planches de cartes, plans et coupes, emplacement des gisements et mines, plans de mines, planisphère, etc.

Le voyage entrepris par l'astronome Jean Chappe, dit l'abbé Chappe d'Auteroche (1728-1769), était principalement consacré aux observations astronomiques, à la recherche de minéraux et aux nivellements des terrains. Sa relation néanmoins, écrit Boucher de La Richarderie, renferme des notions assez curieuses sur le génie des Russes en général, la forme de leur éducation, leurs progrès dans les sciences et les arts, la population du pays, le commerce, la marine et les armées de cette puissance. Selon Claude de Grève, elle est même fort riche en choses vues, depuis les bains publics jusqu'aux coutumes pascales, et il offre une des premières descriptions de la Sibérie.

De la bibliothèque du couvent dominicain de Saint-Maximin, avec cachet au titre.

Il manque cinq planches dans l’atlas (X, XI, XVI, XVII, XXVIII) et une planche (XVII) dans la Description du Kamtchatka. Dos et coins usés, légers manques aux reliures, mouillures dans les volumes de texte et l'atlas.

Hill, nº277 – Boucher de La Richarderie, V, 448 – C. de Grève, Le Voyage en Russie, p. 1239 – Cohen, 225 (collation erronée) – Rahir, 364.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.