Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Résultat
5,625 euros
Specialité
Autres thèmes
CHOISEUL-GOUFFIER (Gabriel-Auguste de). Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, J...

CHOISEUL-GOUFFIER (Gabriel-Auguste de). Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, J. J. Blaise, 1782-1822. 2 tomes en 3 volumes in-folio, le tome I relié en veau moucheté, filets et roulette dorée, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouge et verte, coupes décorées, tranches lisses ; les tomes II et III, en demi-maroquin aubergine avec coins, dos orné, tranches lisses, étuis (Reliures de l'époque).

Édition originale du plus beau livre consacré à la Grèce.

Chef d'œuvre de la gravure sur cuivre, l'ouvrage est orné de trois titres gravés, d'un portrait de l'auteur gravé par Dien d'après Boilly, de deux cartes dépliantes de la Grèce ancienne et moderne, de 285 gravures imprimées sur 168 planches, dont quelques-unes à double page, et de jolies vignettes de titre, bandeaux et culs-de-lampe. Les planches, gravées avec beaucoup de finesse d'après les dessins de Choiseul-Gouffier, Hilair et Moreau, se composent pour l'essentiel de vues de cités et de ruines antiques, de cartes et de plans, mais aussi de types, costumes, scènes pittoresques, plans, coupes et détails architecturaux.

Choiseul-Gouffier avait entreprit un premier voyage en Grèce en 1776, à bord de la frégate L'Atalante, commandée par le marquis de Chabert. Nommé ambassadeur à Constantinople de 1784 à 1791, il put renouveler ses expéditions et découvrir la Turquie.

La publication de l'ouvrage, interrompue par la Révolution, fut reprise par livraisons à partir de 1809. Le troisième volume, établi par deux académiciens, Barbié du Bocage et Lettrone, après la mort de Choiseul-Gouffier, contient une notice biographique par M. Dacier.

Le premier tome contient le Discours préliminaire en premier état, dans lequel figure encore le passage ou l'auteur prônait l'indépendance de la Grèce, mais la faute dans la légende de la pl. 110 a été corrigée.

Très bel exemplaire, relié en deux fois, le premier dans les années 1780 et les deux suivants à l'issue de la publication du tome second, vers 1825.

De la bibliothèque Paul Cogels (1845-1912), archéologue, président de la Société des bibliophiles anversois, avec ex-libris. L'exemplaire ne figure pas au catalogue de sa vente (Malines, 1912).

Coins du premier volume un peu émoussés, dos des deux autres volumes légèrement passés, rares rousseurs. Sans les planches 8 bis et 76 bis qui manquent la plupart du temps ; la pl. 117 est reliée en tête du troisième volume ; le portrait de l'auteur, l'avertissement du libraire, la vie de l'auteur et la liste des planches ont été reliées entre les pp. 452 et 453 du même volume.

Millard, n°51 – Cohen, 238 – Blackmer, n°342 – Brunet, I, 1847.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.