Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
46
Résultat
1,875 euros
Specialité
Autres thèmes
CHOISEUL-GOUFFIER (Gabriel-Auguste de). Voyage pittoresque de la Grèce. Tome pre...

CHOISEUL-GOUFFIER (Gabriel-Auguste de). Voyage pittoresque de la Grèce. Tome premier. Paris, J. J. Blaise, 1782. In-folio, veau moucheté, large dentelle dorée, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouges, coupes décorées, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Édition originale du plus beau livre consacré à la Grèce (voir le lot précédent).

Premier tome seul, orné d'un titre gravé, d'un portrait de l'auteur gravé par Dien d'après Boilly, de deux cartes dépliantes de la Grèce ancienne et moderne, de 102 planches hors texte, à pleine page, à double page ou à plusieurs sujets, et de jolies vignettes de titre, bandeaux et culs-de-lampe.

Le premier tome contient le Discours préliminaire en premier état, dans lequel figure encore le passage ou l'auteur prônait l'indépendance de la Grèce, mais la faute dans la légende de la pl. 110 a été corrigée.

Bel exemplaire dans une élégante reliure à dentelle anversoise, strictement d'époque, dont la dentelle est reproduite dans Quatre siècles de reliure en Belgique (I, n°57).

De la bibliothèque Paul Cogels (1845-1912), archéologue, président de la Société des bibliophiles anversois, avec ex-libris. L'exemplaire ne figure pas au catalogue de sa vente (Malines, 1912).

Menus accrocs aux coiffes et aux coins, rares rousseurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.