Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
11
Résultat
8,125 euros
Specialité
Autres thèmes
COOK (James). Troisième voyage, ou voyage à l'Océan Pacifique ordonné par le Roi...

COOK (James). Troisième voyage, ou voyage à l'Océan Pacifique ordonné par le Roi d'Angleterre. Paris, Hôtel de Thou, 1785. 4 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Première édition française du troisième et dernier voyage de Cook, établie et traduite par Demeunier.

Elle contient 88 figures hors texte, dépliantes pour la plupart, et un tableau imprimé.

L’expédition accosta aux îles Kerguelen le jour de Noël 1776, puis fit escale en Nouvelle-Zélande. Naviguant ensuite le long du continent américain, Cook décrit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring, qu'il ne parvint pas à franchir. L'année suivante, l'expédition retourna à Hawaï pour explorer l'archipel.

C'est là-bas que Cook trouva la mort, lors d'une altercation avec les Hawaïens ; Charles Clerke prit le commandement de l'expédition et gagna le Kamtchatka, pour tenter une dernière fois, sans succès, de franchir le détroit de Béring. Mort de phtisie en août 1779, Clerke est relayé par le lieutenant Gore, qui prit la route du retour par les côtes asiatiques, comme Cook le prévoyait. Le Resolution et le Discovery parvinrent en Grande-Bretagne le 4 octobre 1780.

Superbe exemplaire relié aux armes de Louis XVI.

Des restaurations aux coins et à quelques coiffes ; quelques planches interverties ou déplacées, pl. 24 réparée, pl. 30 coupée dans la marge, petite déchirure à la pl. 36 ; quelques rousseurs.

Sabin, IV, n°16261.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.