Atlas – Cartes – Livres de voyages

vente live: vendredi 12 avril 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
1,438 euros
Specialité
Autres thèmes
LA MOTRAYE (Aubry de). Voyages en Europe, Asie & Afrique. Où l'on trouve une...

LA MOTRAYE (Aubry de). Voyages en Europe, Asie & Afrique. Où l'on trouve une grande variété de recherches geographiques, historiques et politiques.. des remarques instructives sur les moeurs, coutumes, opinions, etc. des peuples et des relations de plusieurs événements considérables. La Haye, T. Johnson & J. Van Duren, 1727. 2 volumes in-folio, maroquin brun, filets à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Édition originale de ce très beau voyage particulièrement intéressant pour Constantinople, la Turquie d'Asie et les pays du Nord : Copenhague, Stockholm et la Laponie.

Superbe illustration gravée en taille douce se composant d'un titre-frontispice gravé par Bernard Picart, répété en tête du second volume, une vignette sur le titre dessinée et gravée par F. Ottens, 47 planches hors texte dont certaines doubles et dépliantes gravées par Hogarth, Vertue, Smith, Mockley, Parker, etc., et 4 cartes.

La Motraye (1674-1743) voyagea pendant 26 ans, et parcourut les pays du Nord, la Tartarie, la Turquie et quelques contrées d'Asie et d'Afrique en commençant par la Scandinavie où il devint le confident de Charles XII, roi de Suède. Esprit curieux, passionné de monuments et d'antiquités, il ne manque jamais de les décrire avec beaucoup de talents. Son récit de voyage relate encore un grand nombre d'anecdotes piquantes sur les moeurs et les personnages de ces pays. L'Appendix renferme une curieuse dissertation latine écrite de Constantinople par le docteur Timon sur l'inoculation de la petite vérole, ainsi que 6 lettres échangées par le roi de Suède avec Achmet, fils de Mehemet IV, le roi Stanislas de Pologne et le grand visir Ali-Pacha.

Dos passés, de petits frottements aux reliures.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.