Atlas – Cartes – Livres de voyages

Live Auction
starts: April 12, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
123
Result
23,750 euros
Speciality
Other specialist areas
LE HAY (Jacques). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du L...

LE HAY (Jacques). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708. Paris, Basan, 1714 [1715]. In-folio, veau écaille, triple filet doré, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Superbe recueil de costumes de l'empire ottoman.

L'ouvrage renferme 102 planches gravées en taille-douce par Gérard et Jean-Baptiste Scotin, Simonneau fils, Haussard et d'autres, exécutées sous la direction de Le Hay d'après les tableaux du peintre Jean-Baptiste van Mour. Ce dernier, fixé à Constantinople sur les instances de M. de Ferriol, ambassadeur du roi à la Porte, se consacra à la peinture des mœurs turques et traduisit avec une grande fidélité, les détails de la vie orientale au début du XVIIIe siècle.

Les planches reproduisent des costumes de la cour et du peuple turcs, mais aussi des autres nations de l'empire ottoman : Grecs, Albanais, Juifs, Hongrois, Valaques, Bulgares, Tartares de Crimée, Arméniens, Persans, Indiens, Arabes et Maures. Les trois dernières planches, à double page, montrent un mariage, un enterrement et des derviches tourneurs.

Exemplaire de seconde émission, à l'adresse de Basan. Le texte, entièrement gravé, comprend une préface remaniée, les Anecdotes de l'ambassade de M. de Ferriol, l'explication des planches et une planche de musique notée.

Bel exemplaire dans lequel toutes les planches ont été coloriées, gommées et parfois rehaussées de peinture dorée.

Menus frottements à la reliure.

Brunet, III, 947 – Cohen, 619 – Atabey, n°429 – Blackmer, n°591 – Colas, nos1819-1820.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.