Atlas – Cartes – Livres de voyages

Live Auction
starts: April 12, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
89
Estimation
15,000 - 20,000 euros
Speciality
Other specialist areas
[SAINT-NON (Richard de)]. Voyage pittoresque ou description des royaumes de Napl...

[SAINT-NON (Richard de)]. Voyage pittoresque ou description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, s.n. [Clousier], 1781-1786. 4 tomes en 5 volumes in-folio, veau fauve raciné de vert, roulette dorée, dos orné, tranches mouchetées, étuis (Reliure de l'époque).

Édition originale et premier tirage d'un des plus grands livres de voyage français du xviiie siècle.

Ami des encyclopédistes, l’Abbé Jean-Claude Richard de Saint-Non (1727-1791) s’était lié d'amitié avec Fragonard et Hubert Robert au cours d’un voyage en Italie et devint leur protecteur et principal commanditaire. Il fit avec eux le voyage de Sicile et de Naples et, à son retour, il entreprit d’en publier la relation, véritable guide encyclopédique du royaume de Naples et de Sicile, qu’il fit accompagner de plus de 500 planches et vignettes gravées d’après ses propres dessins, ceux de ses deux compagnons de voyage, du peintre Claude-Louis Châtelet et d’autres artistes.

L'entreprise donna naissance à « un des livres de voyage les plus ambitieux et les plus réussis », suivant Gordon N. Ray, une publication d’un luxe inouï qui causa la ruine de son auteur et éditeur.

Splendide illustration comprenant 291 superbes planches, cartes et plans gravés sur cuivre, ainsi qu'une épître dédicatoire ornée à Marie-Antoinette, 5 fleurons de titre, 15 en-têtes, 96 culs-de-lampe en noir ou en bistre, le tout dessiné par l'auteur, C.-L. Châtelet, P.-A. Paris, Després, H. Robert, Fragonard et d'autres artistes, et gravées par Fessard, Saint-Aubin, Choffard, Berthault, etc.

Exemplaire de premier tirage, avec les planches 84 à 88 du tome III mal numérotées.

Bel exemplaire dans une superbe reliure de veau raciné de l'époque.

Manque la planche dite des « Phallus » et les 14 planches de médailles. Mors du premier volume restaurés, petites épidermures et manques de cuir aux plats du premier et dernier volumes, quelques coins émoussés. Charnières des autres volumes légèrement frottées. Quelques rousseurs.

Cohen, 928-930 – Ray, n°34 – Blackmer, n°1473 – Brunet, V, 55.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.